« Nous sommes les vilains petits canards », plaisante Adrien Doassans qui vient d’ouvrir à Dax (Landes), avec son frère Charles, sa nouvelle officine. En effet, les deux hommes sont issus d’une famille qui ne compte que des médecins, principalement radiologues : « Je n’ai jamais été tenté par Médecine, explique Adrien Doassans. J’étais attiré par la chimie et le commerce. »
Il s’inscrit donc en Pharmacie à Toulouse. Et ce natif de Capbreton (Landes) va y passer « les meilleures années de sa vie », pratiquant le rugby au sein du PORC (Pharmacie Occitan Rugby Club), appréciant sa liberté d’étudiant, les cours autant que les fêtes du jeudi soir.
Diplômé, il entame une carrière d’adjoint, travaillant plusieurs années dans des officines de Nouvelle Calédonie, Paris, Bayonne… avant de reprendre une pharmacie dans son sud-ouest natal, avec son frère : « La côte étant hors de prix, nous avons choisi Dax », précise-t-il. Et le 1er avril 2012, ils s’installent dans une petite pharmacie de 40m² de surface de vente, dans le quartier populaire et passant du Sablar. Exiguë, l’officine est glaciale en hiver, caniculaire l’été : « C’était une passoire thermique, se souvient Adrien Doassans. Très vite, nous avons cherché à nous déplacer et nous agrandir. » Quelques années plus tard, il jette son dévolu sur un hôtel-restaurant, bien connu des Dacquois et des curistes, situé à 100 mètres de l’officine.
Promotion immobilière
Le projet est complexe, car en zone inondable. De plus, il est ralenti par la crise du Covid. Enfin, il est très ambitieux, car il s’agit de restructurer totalement le bâtiment pour y créer une officine et un centre de santé de 1 000m² (11 lots). « Nous n’avons gardé que les murs et la toiture, détaille Adrien Doassans. J’ai été contraint de devenir promoteur immobilier, un métier que l’on n’apprend pas à la fac. » Aussi, il se fait assister d’un promoteur professionnel. C’est aussi la période où il rencontre Stéphane Robert (développeur du réseau Lafayette) qui vient de créer le groupement Pharm & You : « Il a été à mes côtés tout au long du projet, se souvient Adrien Doassans. Pendant 5 ans, il a été l’épaule sur laquelle j’ai pu m’appuyer. »
En 2022, les locaux sont achevés. Ils accueillent aujourd’hui une douzaine de professionnels de santé : cabinets infirmiers, psychologue, sophrologue, naturopathe, aidants à domicile et deux généralistes ; une aubaine dans une ville de 20 000 habitants, désertée par les médecins au profit de la côte. Et en janvier dernier, la pharmacie des frères Doassans les rejoint, sur 300m², dont 175 m² de surface de vente.
Démarrage réussi
Avec un investissement global de 850 000 euros, Adrien Doassans a misé sur une croissance importante de son chiffre d’affaires. Le démarrage est conforme aux attentes : +18 % en janvier, +30 % en février, +43 % en mars.
Sa pharmacie s’appuie aussi sur sa nouvelle enseigne Pharm & You*. « Pour moi qui n’étais jamais allé vers les groupements, celui-ci est vraiment novateur, tant sur les aménagements que les gammes émergentes, françaises et bios. Sans oublier les prix. Ce sont les clients, unanimes, qui le disent », affirme-t-il.
À 40 ans, ce pharmacien s’est donné les moyens de son développement. Et si son équipe** reste inchangée, elle devrait s’étoffer au rythme de la fréquentation de son officine, passée en quelques semaines de 80 à 120-150 clients/jours et visant les 200.
Quant aux loisirs d’Adrien Doassans, ils se limitent pour l’heure, à sa famille (il a 3 enfants), la pratique du squash et aux promenades en forêts, une passion bien landaise.
* Première implantation du groupement dans les Landes.
** 2 pharmaciens, 2 préparat.eurs.rices, 1 apprenti, 1 responsable parapharmacie.