L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de recommander le recours au tocilizumab ou au sarilumab, en association aux corticoïdes, chez les patients atteints de cas graves de Covid-19.
Cette annonce fait suite à la publication dans le « JAMA » d’une méta-analyse compilant 27 essais cliniques dans 28 pays, sur près de 11 000 patients, qui a montré l’efficacité dans le Covid grave du sarilumab (Kevzara) ainsi que du tocilizumab (RoActemra). À l’origine, ces médicaments sont utilisés contre la polyarthrite rhumatoïde. Ils font partie de la classe des antagonistes de l'interleukine 6 (anti-IL6), car ils bloquent le récepteur de cette protéine. Or cette dernière joue un rôle dans le processus de sur-réaction immunitaire parfois déclenché par le coronavirus, entraînant une hyperinflammation responsable des cas les plus graves de Covid-19.
Dans la méta-analyse, parmi les patients hospitalisés, administrer l'un de ces deux médicaments en même temps que des corticoïdes a réduit le risque de décès de 17 %, comparé à l'usage de corticoïdes seuls. Rappelons que les corticoïdes, comme la dexaméthasone, ont été le premier traitement à prouver sa capacité à réduire la mortalité due au Covid-19.
Dans le détail, le risque de décès au bout de 28 jours parmi le groupe ayant reçu un anti-IL6 était de 22 %, contre 25 % pour les autres. En isolant les personnes ayant reçu simultanément un anti-IL6 et des corticoïdes, le risque de décès tombait même à 21 %. Par ailleurs, le risque de devoir avoir recours à un respirateur artificiel était également diminué avec le traitement anti-IL6. Selon l'auteur principal de l'étude, Manu Shankar-Hari, professeur au King's College de Londres, « il s'agit d'un élément de preuve définitif ».