C’EST UN PROGRAMME en 23 points qu’a présenté Philippe Gaertner à l’issue de sa réélection, à l’unanimité, à la tête de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF, voir « le Quotidien » du 28 mars). Un programme qui s’inscrit dans le respect des trois piliers de l’officine : maintien du monopole, réserve du capital aux pharmaciens et préservation du maillage des officines. « Une vigilance permanente, une action auprès des pouvoirs publics et des politiques, sont en permanence nécessaires pour faire comprendre que ce trépied est l’intérêt d’une bonne prise en charge des patients », déclare-t-il. Le titulaire alsacien ajoute que les actions qui seront entreprises au cours des trois prochaines années répondront à un besoin ou à une avancée en termes de santé publique pour les patients, et pourront être mises en place par l’ensemble des pharmacies, quelle que soit leur taille ou leur lieu d’exercice. Il se dit à nouveau favorable à l’introduction de 25 % d’honoraires d’ici à cinq ans, avec la détermination d’un acte de dispensation et des majorations pour les prises en charge particulières.
En ce qui concerne les données de santé, Philippe Gaertner annonce la mise à disposition prochaine des adhérents d’un portail de mise à jour des droits complémentaires. « Il n’est plus question que des acteurs extérieurs à la profession viennent s’implanter dans le poste de travail des pharmaciens », insiste-t-il. Autre évolution envisagée : faire des officines le point de développement et de contact de proximité de la télémédecine dans les zones de désertification médicale ou éloignées des hôpitaux et de l’accès aux spécialistes.
Pour l’aider à appliquer son programme, Philippe Gaertner sera entouré de Philippe Besset (Aude, 1er vice-président), de Jocelyne Wittevrongel (Indre, 2e vice-présidente), de Claude Baroukh (Orne, secrétaire général) et d’Éric Garnier (Gard, trésorier). Les autres membres du bureau sont : Anne Aubijoux (Paris), Fabrice Camaioni (Ardennes), Philippe Denry (Meurthe-et-Moselle), Alain Guilleminot (Loire-Atlantique), Pierre Hickel (Haut-Rhin), Christophe Koperski (Oise) et François Martial (Gironde).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion