DIMANCHE 4 MARS 2012, une série d’explosions se produit dans un dépôt de munitions à Brazzaville. On parle d’au moins 150 morts et 1 500 blessés. Devant l’ampleur de la catastrophe, la France répond positivement à la demande d’aide de l’État congolais. En 24 heures, l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires finalise un recrutement au sein de ses réservistes qui atterrissent à Brazzaville le lundi soir : neuf médecins (dont trois chirurgiens), sept infirmiers, deux aides-soignants et un pharmacien. « Nous avons aussi fourni une vingtaine de caisses PSM (Premiers secours médicaux) qui contiennent de quoi perfuser, des anesthésiques et des dispositifs chirurgicaux pour les pathologies principales en orthopédie », explique Thierry Coudert, directeur général de l’EPRUS.
Voilà le type d’intervention de cet établissement dont l’objectif est la gestion des moyens pour répondre à toute crise sanitaire pour le compte de l’État. Jusqu’alors concentré sur sa mission pharmaceutique, l’EPRUS se lance aujourd’hui dans un recrutement de grande ampleur pour étoffer son corps de réservistes. En 2011, il était constitué de quelques centaines de professionnels de santé. Aujourd’hui, ils sont 3 300 à avoir rejoint leurs rangs. L’Objectif est un effectif de 10 000 recrues d’ici à la fin de l’année, effectif qui devra continuer à croître par la suite. « Ce recrutement s’adresse à un vivier de 2 millions de personnes : les professionnels de santé en activité, étudiants, à la retraite, en secteur public ou privé, jeunes retraités, sur tout le territoire français », ajoute Thierry Coudert.
Jusqu’à 1 000 pharmaciens recrutés.
Les pharmaciens réservistes sont actuellement une centaine, l’objectif serait de passer à au moins 300 réservistes en fin d’année, mais l’EPRUS ne cache pas qu’elle accueillerait avec plaisir 600 ou 1 000 pharmaciens. La campagne de communication en faveur du recrutement a débuté lundi, à l’occasion des 5 ans d’existence de l’EPRUS et continuera jusqu’au 18 mars. Elle est diffusée dans la presse spécialisée, sur Internet et à la télévision. Son slogan : « Avec l’EPRUS, prenons l’urgence de vitesse. »
Depuis sa création, par le décret du 5 mars 2007, l’EPRUS multiplie les missions. En 2008, en Inde et en Thaïlande, il procédait au rapatriement des ressortissants français. En 2009, il intervenait en soutien médical aux populations en Palestine et aux victimes brûlées au Kenya, en renfort médical dans les hôpitaux de Papeete (Polynésie française). Au Chili, en 2010, un corps de réservistes a mis en place des cellules de soutien psychologiques aux expatriés français victimes du séisme. En Haïti, l’EPRUS a lancé une intervention d’urgence et un renfort médical. L’année 2011 fut malheureusement riche en crises sanitaires, et donc en interventions en Libye, au Japon, en Côte d’Ivoire, au Maroc…
Habilité à intervenir en France, l’EPRUS a renforcé le dispositif préventif de secours pour le G20 et, il y a encore quelques semaines, en période de grand froid, il a mobilisé 36 médecins en renfort médical des maraudes. « Se faire recenser dans la réserve sanitaire de l’EPRUS donne la possibilité de participer à toutes sortes d’opérations, après une formation adaptée, tout en bénéficiant d’une couverture juridique très claire et la certitude d’être rémunéré. » Grâce à un tableau fixé par la Caisse nationale d’assurance-maladie, l’EPRUS dispose en effet d’un barème du manque à gagner pour les professionnels qui acceptent une mission et s’absentent donc de leur travail. Leur mobilisation est limitée à 45 jours par an et ils n’ont pas l’obligation d’accepter la mission qu’on leur propose. Bruno Lartigue, chef du pôle de réserve sanitaire, précise : « Nous ne savons pas quelles seront les prochaines crises sanitaires, nous devons donc disposer de toutes les spécialités dans notre corps de réserve et d’une bonne répartition sur le territoire pour ne pas toujours déstabiliser les mêmes régions et les mêmes hôpitaux. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion