Croire
Pour se lancer et proposer une nouvelle offre ou un nouveau service, vous devez avoir l'envie de réussir. Il faut y croire et que cet enthousiasme soit communicatif.
Anticiper
C'est le plus important. Un projet fait dans la précipitation, sans concertation, sans analyse, a beaucoup moins de chances d'aboutir. L'analyse du potentiel permet de prendre la bonne direction, d'assurer un référencement prudent. Lors de l'implantation d'un nouveau marché, débutez a minima, puis montez-le en puissance. Jouez la sécurité. Anticiper c'est aussi se former et former son équipe. Certains laboratoires jouent réellement leur rôle de partenaire, et s'investissent dans la formation ou la communication.
Échanger
L'échange doit débuter très en amont du projet. Il permet aux idées de mûrir. Parlez-en avec des confrères, mais aussi avec des personnes extérieures au secteur pharmaceutique. Partagez vos idées, votre projet avec vos clients fidèles pour prendre leur avis et susciter leur intérêt. Mais surtout, c'est fondamental et indispensable, présentez le projet à votre équipe. Son implication est déterminante et ce n'est qu'avec elle que vous réussirez à atteindre votre objectif.
Communiquer
C'est la continuité de l'échange. La communication est d'autant plus efficace que le client est préparé à cette nouvelle offre ou au nouveau service proposé par sa pharmacie. Là encore, l'anticipation est essentielle à une bonne communication, cohérente et parfaitement calée.
Contrôler
Fixez-vous un objectif clair, précis et réalisable, et évaluez-le sur la base d'indicateurs prédéfinis (volumes de vente, rétroplanning, investissement de l'équipe). Cette démarche est incontournable et permet d'être réactif si les résultats prévus ne sont pas au rendez-vous.
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