« Prime 2020 subordonnée à la signature d'un accord d’intéressement dans l'entreprise pour 3 ans ! Manque de visibilité sur l'avenir, trop compliqué, décourageant… », s’exaspère Laurent S. répondant à l'enquête du « Quotidien du pharmacien », mis en ligne le 9 décembre 2019. Au regard de ces contraintes, il ne versera pas de prime cette année à ses salariés. Et son confrère, Daniel D., de surenchérir : « il n'y avait pas de meilleure façon de décourager les TPE que d'imposer cette procédure, ce sont donc les salariés qui vont être pénalisés, alors qu'une reconduction pure et simple aurait permis aux employeurs qui le voulaient de faire un geste. » Et de commenter : « encore une fois, on peut mesurer l'éloignement de nos politiques de la réalité des TPE et du terrain. »
Trop compliqué
Dans ces témoignages, les titulaires rejoignent l’analyse des experts-comptables et, de manière plus générale, des représentations patronales : le dispositif est « trop compliqué », jugé chronophage, « une usine à gaz », et de surcroît, « très contrôlé par l’administration ». Sur les 322 titulaires ayant répondu au sondage, une très large majorité (71,5 %) affirme qu’elle n’octroiera pas de prime Macron cette année. Seulement 92 répondants sont favorables à son versement, tel Pascal M. qui « ne trouve pas d'excuses valables pour ne pas le faire ». Tandis que Franck S. estime que « nous avons tickets-restaurants et intéressement pour sensibiliser les salariés ; la prime Macron est une possibilité quand on veut donner une prime et que l'intéressement est faible à cause de résultats moyens… Cela peut constituer une épargne pour les salariés qui est pour l'instant exonérée en partie et donc constitue un meilleur capital qu'un salaire qui sera fortement taxé ; aux salariés de choisir s'ils épargnent ou l'utilisent tout de suite ».
D’autres titulaires ne rejettent pas le principe de récompenser leurs salariés pour les efforts accomplis, même s'ils ne recourront pas obligatoirement à cette option. Ainsi, Guillaume B : « en 25 ans d'installation, je n'ai pas attendu Macron pour donner une prime en fonction des résultats et du travail ! »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion