« RÉVÉLER les évidences humaines que l’on porte au fond de nous, grâce à la musique. » C’est le credo de Philippe Fournier, chef d’orchestre, fondateur et directeur artistique de l’Orchestre symphonique lyonnais, qui intervient depuis vingt ans dans les entreprises pour faire comprendre la magie et le pouvoir de la musique aux salariés. Les pharmaciens du groupement Giropharm ont pu assister à l’une de ses conférences musicales lors de leur congrès annuel il y a quelques jours.
Au premier abord, la pharmacie d’officine semble plutôt éloignée de la musique. Et pourtant… « C’est un métier où l’écoute est importante, et où il faut gérer une équipe, comme un chef d’orchestre, explique Philippe Fournier. Écouter, c’est être attentif à l’énergie des gens, à la musique qui va porter les mots, à la respiration, au rythme cardiaque, à la gestuelle, etc. Chaque être humain porte en lui sa propre musique, son propre rythme. » L’écoute est la première étape, avant de pouvoir gérer un groupe harmonieusement. Afin d’illustrer ses propos, Philippe Fournier fait participer le public. Il demande ainsi à un pharmacien de venir le remplacer pour diriger un ensemble de cinq musiciens, alors que celui-ci n’a aucune expérience de la direction d’orchestre. « Ce qui est important, ce n’est pas le savoir-faire, c’est le savoir-être, insiste Philippe Fournier. Après l’écoute, il faut transmettre l’énergie, créer une dynamique de groupe. Il y a une dimension sensorielle très importante. »
Magique.
Philippe Fournier estime que son discours n’est pas particulièrement révolutionnaire, et pourtant il fait mouche et touche le public, parfois aux larmes. « Ce sont des évidences humaines assez incroyables, mais ce sont des choses que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, explique le chef d’orchestre. Pour beaucoup de gens cela réveille des choses qui ont été sous-entendues. Souvent on me dit "vous ne m’avez rien appris mais vous avez changé ma vie" ».
Les pharmaciens qui ont assisté à sa conférence ont en effet été conquis par l’expérience. « Deux heures avec Philippe Fournier, c’est magique ! s’enthousiasme Hugues Malingue, organisateur du congrès. Il a fait vibrer la salle. On a vu beaucoup de larmes, beaucoup d’émotion. Chacun s’est reconnu dans ses propos. Et même si le thème de la conférence pouvait paraître en décalage avec l’officine au départ, on constate finalement qu’elle était parfaitement en osmose avec notre métier d’écoute. » Pour Luc Cathala, pharmacien à Toulouse, « la conférence était vraiment passionnante. Elle a mis en relief le parallèle évident entre la gestion d’une équipe officinale et celle d’un orchestre. C’est vous qui donnez le tempo à votre équipe et le rythme que donne le chef est le rythme de la musique qu’on va entendre. » Olivier Jalet, pharmacien à Essey-les-Nancy et également pianiste, avoue avoir « reçu une claque. Je ne soupçonnais pas l’importance d’une bonne communication au sein d’une équipe. À la fac, on ne nous apprend pas le management. Dans mon officine, il y a dix salariés, il faut savoir communiquer et se remettre en question. Philippe Fournier nous a démontré que lorsqu’on parle, on est musique, que les gens sont réceptifs à un discours comme ils sont réceptifs à un morceau de musique ». Son épouse, Virginie Jalet, qui travaille dans sa pharmacie, a également assisté à la conférence. Pour elle, « le message de Philippe Fournier est universel. C’est poignant et magnifique. J’ai été émue aux larmes ».
Une fois de plus, le chef d’orchestre a réussi son pari : changer la vie de son public, grâce au pouvoir de la musique…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion