LES PHARMACIENS D’OFFICINE qui se sont présentés aux élections législatives arboraient en grande majorité les couleurs de l’UMP. Victimes de la vague rose qui a déferlé sur la France lors de ces élections, nombre d’entre eux perdent le siège occupé ou convoité.
Christine Lemorton, seule pharmacienne PS, remporte haut la main la 1re circonscription de Haute-Garonne avec 64,75 % des suffrages face à l’UMP Sacha Briand. L’UMP Michel Heinrich gagne son 3e mandat dans la 1re circonscription des Vosges avec 56,74 % des voix face au divers gauche François-Xavier Huguenot, tout comme Gérard Cherpion qui réunit 50,88 % des suffrages dans la 2e circonscription des Vosges. Élu depuis 2002, il bat une figure de la politique, le socialiste Jack Lang, qui était jusqu’alors député dans le Pas-de-Calais. L’UMP Jean-Pierre Barbier remporte quant à lui la 7e circonscription d’Isère, avec 50,62 % des voix, face au PS Didier Rambaud. À ces quatre pharmaciens d’officine s’ajoutent deux victoires. Celle du biologiste Jean-Sébastien Vialatte (41,65 %), député UMP dans la 7e circonscription du Var, qui faisait face au PS Ladislas Polski et au FN Frédéric Boccaletti, ainsi que celle de la préparatrice en pharmacie Édith Gueugneau. Elle est élue députée divers gauche dans la 2e circonscription de Saône et Loire avec 52,81 % des voix face à l’UMP Jean-Marc Nesme. Soutenue par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, elle était en ballottage défavorable au premier tour, après avoir néanmoins battu le rival Europe Écologie Les Verts, Nicolas Guillemet, imposé au niveau national dans le cadre de l’accord PS-écologistes. Enfin, rappelons que, après deux mandats, l’UMP Cécile Gallez a repris sa place de suppléante de Jean-Louis Borloo dans la 21e circonscription du Nord. Ce dernier remporte largement cette élection avec 55,83 % des voix face au Front de gauche Fabien Thième.
Expérience malheureuse.
En revanche, plusieurs pharmaciens n’ont pas réussi à transformer l’essai au second tour des législatives. C’est le cas de l’UMP Michel Petit, en ballottage défavorable au premier tour dans la 1re circonscription du Pas-de-Calais, qui s’incline avec 47,40 % des voix devant le socialiste Jean-Jacques Cottel. Cyrille Grenot, investi à la fois par l’UMP et le Nouveau Centre, connaît le même sort dans la 1re circonscription de Seine-Maritime avec 42,04 % des voix, face à la ministre de la Jeunesse et des sports, Valérie Fourneyron. Jean-Pierre Bataille, divers droite, obtient 47,87 % des suffrages dans la 15e circonscription du Nord. Un résultat insuffisant face au socialiste Jean-Pierre Allossery. Dans la 2e circonscription du Gers, l’UMP Gérard Dubrac, en ballottage défavorable face à la PS Gisèle Biemouret, avait battu au premier tour son confrère du Parti radical valoisien (PRV) Michel Gabas. Déjà battu en 2007, le pharmacien est à nouveau confronté à cette expérience malheureuse avec 40,62 % des voix. L’UMP Jean-Marc Roubaud, qui briguait son 3e mandat dans la 3e circonscription du Gard, obtient 38,03 % des voix et doit laisser son siège au PS Patrice Prat (41,44 %) qu’il affrontait en triangulaire avec le FN Gilles Caitucoli (20,53 %). Paul Jeanneteau, suppléant de Roselyne Bachelot en 2007, s’incline avec 47,36 % des suffrages dans la 1re circonscription du Maine-et-Loire, face au PS Luc Belot. À noter également, le pharmacien biologiste élu depuis 1993, l’UMP Louis Guédon, avec 45,78 % des voix, cède sa place de député de la 3e circonscription de Vendée au DVD Yannick Moreau.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion