Le déficit de la Sécurité sociale en 2014 enregistre une baisse de 2,2 milliards par rapport à 2013, annoncent la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le ministre des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d’État chargé du Budget, Christian Eckert. « Des résultats nettement meilleurs que les prévisions », se félicitent-ils et qui confortent « la stratégie du gouvernement pour ramener à l’équilibre les finances de la sécurité sociale ».
Le déficit du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’est établi à 13,2 milliards d’euros en 2014. Il était de 20,9 milliards d’euros en 2011, de 17,5 milliards en 2012, puis de 15,4 milliards en 2013. « La réduction des déficits s’est donc poursuivie en 2014, en dépit d’une conjoncture nettement moins favorable que celle qui avait été initialement prévue », observent les ministres.
Des bons résultats qui concernent aussi la branche maladie dont le déficit diminue de nouveau, après s’être creusé en 2013. « Pour la cinquième année consécutive, l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) a été parfaitement maîtrisé », soulignent Marisol Touraine, Michel Sapin et Christian Eckert, alors même que les traitements contre l’hépatite C, mis à disposition des patients en 2014, ont conduit à des dépenses nouvelles importantes dépassant le milliard d’euros. Ce qui leur fait dire que « les mesures de régulation prises pour maîtriser la dépense totale d’assurance-maladie ont montré tout leur intérêt ». « Ce résultat a été atteint, comme les années précédentes, sans avoir procédé à aucun transfert de charge de l’assurance-maladie vers les ménages : ni déremboursement ni franchise », fait pour sa part remarquer la ministre de la Santé.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion