TROIS ANS après le lancement de la troisième génération, la Yaris « made in France » inaugure une tenue plus chic ainsi qu’un moteur 1 l emprunté à l’Aygo. En théorie, rien de révolutionnaire, sauf que le contraste est saisissant entre l’ancienne et la nouvelle. Œuvre conjointe du centre de recherches de Bruxelles et du pôle de design de Sophia Antipolis, cette Yaris revivifiée effectuera ses débuts officiels avant le Mondial de l’automobile (du 4 au 19 octobre à Paris).
Calandre en X agressive, yeux de félin reliés par un filet chromé, grille de radiateur béante, la plus française des japonaises a fière allure dans sa robe rouge vif et plus encore dans sa tenue d’un bleu éclatant. Cette avancée dans le domaine du design a de quoi étonner chez un constructeur dont la stratégie était jusqu’à présent axée sur des valeurs essentiellement écologiques. Vilipendée pour la sobriété et la tristesse de ses intérieurs, la Yaris fait donc amende honorable en termes de qualité. Ce dont personne ne se plaindra.
Contre-portes, revêtement de planche de bord moussé, toit panoramique (option), système multimédia Touch 2 évolué, écran tactile sept pouces, affichage des SMS et des mails, caméra de recul, personnalisation à la carte, création de deux lignes de produits, Sport pour les jeunes et Lounge pour Madame, c’est le grand chambardement et à l’arrivée une belle réussite.
La Yaris progresse aussi en rigidité et en confort, bien que sa suspension reste un brin ferme. La quasi-totalité des modifications esthétiques et technologiques émanent de la Vitz produite au Japon. Pour faire bonne mesure, la Yaris hérite du moteur 1 l trois cylindres de l’Aygo. Pas franchement percutant mais suffisamment courageux, il convient parfaitement à un usage urbain. Pour les inconditionnels de l’hybride, Toyota a conçu une voiture encore plus économe en travaillant sur la récupération de l’énergie et le rendement thermique. Résultat, l’écolo de la bande affiche 3,3 l et 75 g. Qui dit mieux ?
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion