PLUS DE TRENTE pharmaciens - titulaires d’officine, biologistes, hospitaliers, en activité ou retraités – sont engagés dans la campagne des législatives. Parmi eux, une vingtaine d’officinaux, dont l’adjointe au maire de Marseille, chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérale, et conseillère générale du canton de Notre-Dame-du-Mont, Solange Biaggi. Titulaire dans la cité phocéenne pendant une vingtaine d’années, elle se présente dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône face au socialiste Patrick Mennucci.
Longtemps pharmacien à Paris et président de la Coopérative des pharmaciens d’Ile-de-France, Serge Rader est aujourd’hui candidat de Debout La République dans la 14e circonscription de Paris. Conseiller médicament de Nicolas Dupont-Aignan pendant la campagne présidentielle, il tentera de prendre le fauteuil du député sortant Claude Goasgen.
Titulaire à Caen et président du Mouvement démocrate du Calvados, Philippe Lailler, est, quant à lui, candidat dans la 1er circonscription du département normand. René Delande (sans étiquette), brigue pour sa part le siège de député de la 4e circonscription du Finistère. Installé à Henvic, il aura fort à faire face à la députée sortante et actuelle ministre de la réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Titulaire depuis 1993 à La Côte Saint-André (Isère), Jean-Pierre Barbier, qui se présente sous les couleurs de l’UMP dans la 7e circonscription du département, a peut-être plus de chance que son confrère breton de siéger à l’Assemblée nationale. Dans le Nord, Christian Carnois (divers droite), titulaire à Villeneuve-d’Ascq, et Jean-Pierre Bataille (divers droite), titulaire à Steenvoorde, tenteront eux de remporter les 2e et 15e circonscriptions du département.
Dans la 2e circonscription du Gers, c’est à un duel fratricide que se livreront Michel Gabas et Gérard Dubrac, respectivement titulaires et maires à Eauze et à Condom. Tandis que le premier défendra les couleurs du parti radical valoisien, le second (ancien député de la circonscription, battu en 2007) est investi par l’UMP. La 7e circonscription du Var est également le lieu d’une confrontation directe entre confrères. L’écologiste Danièle Azout, qui a exercé la pharmacie pendant vingt ans, est opposé au biologiste et député UMP sortant Jean Sébastien Vialatte.
Du côté des sortants.
Dans la 3e circonscription du Gard, le pharmacien de Villeneuve-lès-Avignon, Jean-Marc Roubaud (UMP), brigue un troisième mandat. Également candidate à la réélection, la députée de la 1re circonscription de Haute-Garonne, la socialiste Catherine Lemorton. Chargée des relations avec les professionnels de santé dans l’équipe de campagne de François Hollande, la titulaire toulousaine était même pressentie pour prendre le portefeuille de la santé dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Autre pharmacien à briguer un nouveau mandat, Paul Jeanneteau (UMP, 1re circonscription du Maine-et-Loire). Titulaire à Champigné, il s’était présenté en 2007 comme suppléant d’une autre pharmacienne, Roselyne Bachelot, avant de siéger lui-même, une fois celle-ci entrée au gouvernement. Également dans la course pour renouveler leur mandat, Louis Guédon (UMP, 3e circonscription de Vendée) et Michel Heinrich (UMP, 1re circonscription des Vosges). Élu depuis 2002 dans la 2e circonscription des Vosges, l’ancien pharmacien de Fraize, Gérard Cherpion (UMP), devra, cette fois, battre un ténor du parti socialiste, Jack Lang, s’il veut retrouver son siège à l’Assemblée nationale. À noter que, dans la 21e circonscription du Nord, après avoir assuré deux mandats consécutifs, Cécile Gallez (UMP) reprend sa place de suppléante de Jean-Louis Borloo.
Les confrères ultramarins aimeraient bien aussi faire leur entrée au Palais Bourbon. Le divers droite Philippe Petit, installée à Fort-de-France, est ainsi candidat dans la 4e circonscription de la Martinique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion