« C’EST LE DERNIER CAFÉ, j’ai fixé rendez-vous à une patiente pour son bilan de médication », lance Carole à Antoine, qui s’étonne. « Tu prends rendez-vous avec tes patients ? » C’est ainsi que commence la vidéo réalisée à l’initiative de la section A de l’Ordre des pharmaciens, disponible depuis jeudi sur les sites de l’Ordre, YouTube et Dailymotion. Une entrée en matière en douceur, à travers l’échange entre deux confrères, dans l’univers des nouvelles missions du pharmacien. « S’approprier ces missions, offrir au patient le soin le plus personnalisé possible… Tels sont les objectifs à atteindre pour les pharmaciens. Un cheminement dans lequel l’Ordre les accompagne, notamment grâce à ce film », explique Jean-Charles Tellier, président du Conseil central A.
Afin de pallier le manque d’informations concrètes sur les nouvelles missions énoncées dans la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST), le film met en scène un échange entre deux pharmaciens sur leurs rôles et sur l’évolution de leur métier, et montre des situations auxquelles les officinaux sont confrontés au quotidien. L’occasion d’aborder l’installation d’un espace de confidentialité clos par exemple. Ou l’utilisation du dossier pharmaceutique pour toute délivrance, même sans ordonnance. Une façon de rappeler que le rôle du pharmacien est non seulement d’« analyser les ordonnances, chercher les interactions et vérifier les doses », mais aussi de s’impliquer dans la prévention. Ainsi, Carole n’hésite pas à proposer un suivi vaccinal au comptoir ou à donner rendez-vous pour un test BPCO. Elle s’implique également dans le suivi des malades chroniques, comme les diabétiques. « C’est une question d’organisation pour mieux s’adapter à chaque type de patients. Certains ont besoin d’informations, de conseils ; d’autres d’un suivi régulier (…) Cela m’intéresse de renouveler une ordonnance ou d’adapter une posologie. »
Ce film pédagogique a pour but d’inciter les officinaux à s’impliquer dans leurs nouvelles missions, et leur montrer pourquoi et comment nombre d’entre elles peuvent être facilement mises en place. Intitulée « La loi HPST, c’est le moment d’en parler », cette vidéo a été envoyée à chaque Conseil régional de l’Ordre, pour qu’elle soit présentée aux confrères lors de différentes manifestations tout au long de l’année.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion