Au lendemain de la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon, la composition du cabinet de la Première ministre a été annoncée au « Journal officiel », ce matin. Dans la garde rapprochée de l'ancienne ministre du Travail, Aurélien Rousseau, l’ancien directeur général de l'ARS d'Île-de-France, qui sera son directeur de cabinet.
Aurélien Rousseau, ancien président de l'ARS Île-de-France, est nommé directeur de cabinet du Premier ministre. C'est la deuxième fois consécutive qu'un acteur majeur du monde de la santé occupe ce poste : avant lui, c'était Nicolas Revel, ancien directeur général de l'assurance-maladie, qui l'occupait, auprès de Jean Castex.
Le bras droit d'Élisabeth Borne n'est pas inconnu des pharmaciens franciliens puisqu'il a dirigé l'ARS Île-de-France jusqu'à l'été dernier. Il est aussi l'époux de Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de l'assurance-maladie. Comme le précise l’arrêté du 17 mai 2022 relatif à la composition du cabinet de la Première ministre, Aurélien Rousseau est nommé directeur de cabinet à Matignon. Un poste qui couronne une carrière aussi atypique que déterminée pour ce Cévenol, brièvement enseignant en histoire-géographie en banlieue parisienne.
C'est à la mairie de Paris que cet ancien militant communiste fait ses premières armes et croise pour la première fois Élisabeth Borne, alors directrice générale de l'urbanisme. Aurélien Rousseau intègre ensuite l'ENA en 2007 puis rejoint le Conseil d'État, avant d'être rappelé à la mairie de Paris comme directeur adjoint de cabinet du maire, Bertrand Delanoë. Un bref passage à la Monnaie de Paris dont il est PDG en 2017 le mène l'année suivante à l'ARS d'Île-de-France. Il quittera ce poste, éprouvé par dix-huit mois de gestion de crise sanitaire.
C'est aujourd'hui un retour à la case Matignon pour Aurélien Rousseau puisqu'il a été directeur de cabinet adjoint de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve, de 2015 à 2017, chargé, entre autres, de piloter la loi Travail.