À la veille de l’ouverture des négociations conventionnelles, 3 494 connexions avaient déjà été enregistrées sur le site participatif lancé le 25 octobre par l’assurance-maladie*. Cette démarche, inédite dans la vie conventionnelle, a pour vocation de nourrir les négociations des réflexions des titulaires sur l’évolution de leur métier.
Les 360 pharmaciens ayant apporté leur contribution à cette plateforme souhaiteraient voir la convention se concentrer sur cinq thèmes principaux. Par ordre de priorités : accroître le rôle du pharmacien pour favoriser l’accès aux soins et améliorer le parcours de soins, faire évoluer les modes de rémunération du pharmacien, développer les actions de prévention, améliorer le bon usage des produits de santé et adapter les outils numériques à l’échange entre professionnels de santé.
Une « boîte à idées »
Les pharmaciens souhaitent tout particulièrement voir se développer les missions de dépistage, l’accompagnement thérapeutique du patient, la vaccination, la diffusion de messages de prévention et l’orientation du patient vers d’autres professionnels de santé.
Parmi les contributions déposées dans la « boîte à idées », des officinaux suggèrent pêle-mêle, de faciliter la demande d’indu via le site amelipro grâce à une fonctionnalité « rejeter/générer », actionnée par le pharmacien, de créer un honoraire de dispensation spécifique à la délivrance des stupéfiants, prenant en compte la charge de travail supplémentaire, ou encore d’instaurer des entretiens diabète…
* https://bit.ly/2YDAh8T jusqu'au 15 décembre