La sérialisation n'a jamais eu bonne presse auprès des pharmacies françaises. Ainsi, au 31 octobre, 55 % des pharmaciens décommissionnaient. Bien loin de l'objectif de 80 % fixé à la mi-novembre par les autorités, malgré les encouragements – quelque peu résignés - des syndicats de pharmacie.
En pratique
Pour pouvoir se livrer au décommissionnement des médicaments, le pharmacien doit souscrire son contrat et son abonnement pour connecter son LGO à France MVS. Une fois la souscription réalisée (suite à un délai de quelques jours), l'étape suivante est de contacter son éditeur de logiciel afin de gratuitement mettre à jour ce dernier pour qu'il soit compatible. Cette mise à jour réalisée, le LGO est opérationnel pour la sérialisation !
Les pharmaciens n'ayant pas terminé cette démarche seront sanctionnés financièrement dès le 1er janvier. Cette amende serait de 2 000 euros par trimestre, jusqu'à ce que le pharmacien se mette à jour. Et, dans la mesure où les contrôles des agences régionales de santé (ARS) se multiplient, il sera bien difficile de passer au travers des mailles du filet…
Pharmacien certifié
Encore peu connue des pharmaciens, la certification a été créée par l'ordonnance du 21 juillet 2021. Pour les nouveaux diplômés, elle devra se faire tous les 6 ans à partir du 21 janvier 2023, contre tous les 9 ans pour les pharmaciens en exercice, soit une première certification au 1er janvier 2029 et 2032, respectivement.
Si les modalités précises de cette certification sont encore en cours de conception, elle devrait consister en un programme individuel de formation, mettant l'accent sur l’amélioration des compétences et des connaissances, ainsi que le renforcement de la qualité des pratiques et des relations avec les patients.