À 33 ans, Charlotte Blasquez a déjà multiplié les expériences professionnelles, passée de l’industrie pharmaceutique à la viticulture avant de reprendre, l’an dernier, sa première officine, à Carcans, dans son Médoc natal.
Le vin, Charlotte Blasquez est « tombée dedans » toute petite. Cette jeune pharmacienne est en effet, née dans la propriété viticole familiale du Château Baudan, à Listrac-Médoc, en Gironde. Vinification, assemblage, dégustation n’ont pas de secret pour elle.
À l’heure des choix, elle opte pour le cursus de pharmacie : « J’ai toujours voulu faire ce métier, même si je ne sais pas vraiment pourquoi, explique-t-elle. J’aimais les maths, la chimie, l’anatomie… Et l’ambiance de la pharmacie de mon village. »
De l’industrie à l’officine
Néanmoins, durant ses années de fac à Bordeaux, elle bifurque vers la filière industrie : « J’avais envie de découvrir les grands groupes, quitter ma région. » Elle décroche un master de marketing en Santé à l’université Paris XI, suivant les cours en soirée, et travaillant la journée chez Sanofi. Elle y sera embauchée, au service diabète, et restera cinq ans. « Un travail passionnant » où elle manage les équipes de visiteurs médicaux. Mais des raisons familiales la poussent à revenir en Médoc.
Là, pendant plusieurs années, elle travaille en pharmacie tout en aidant ses parents sur le domaine. Elle réalise sa conversion à l’officine, en travaillant dans la pharmacie de Xavier Mosnier-Thoumas, installé à Saint-Médard-en-Jalles et fondateur de mesoigner.fr. « J’y ai appris à découvrir et à aimer le travail officinal. J’en avais besoin car j’avais fait la plupart de mes jobs d’été en restauration chez des clients de mes parents, plutôt qu’en pharmacies. »
Elle travaille ensuite 3 à 4 jours par semaine comme adjointe dans des pharmacies du Médoc. Le reste du temps, elle aide ses parents dans leur propriété viticole de 10 ha : marketing, vinification, visites, ventes… voyage en Asie (Chine, Vietnam) pour faire déguster le vin familial. « Une période intense où est née mon envie de m’installer dans une pharmacie de village. »
« Une super aventure humaine ! »
En novembre 2022, elle apprend qu’une pharmacie du Médoc, celle de Carcans (2 400 habitants), est à vendre. Elle a 24 heures pour se décider et n’hésite pas. Elle reprend des parts et devient titulaire : « J’ai toute liberté pour gérer l’officine, mais je bénéficie de l’écoute et des conseils de mes deux associés. » Et de la confiance des Carcanais qui connaissent bien la jeune femme et sa famille. Dans ce contexte favorable, elle développe son affaire, revoit les gammes, étoffe les marques, les références, la parapharmacie, change de logiciel, rénove l’extérieur (bardage bois, au cœur de la forêt de pins), l’éclairage, les caisses…
Après une année d’exercice, elle ne regrette rien. Bien au contraire : « Si de jeunes pharmaciens hésitent à s’installer, je leur dis : faites-le ! C’est une super aventure humaine ! L’aboutissement de nos études. Depuis, je ne parle que de ça à la maison, et remercie mon mari de le supporter… » Elle ne regrette pas non plus son passé dans l’industrie qui lui permet aujourd’hui de dialoguer plus facilement avec les laboratoires.
Mais son avenir est dans cette officine, proche du vignoble familial qui lui a transmis la passion du vin. Quand elle aura davantage de temps, elle espère bien renouer avec ses autres passions : running et vélo dans la nature préservée des forêts et du lac d’Hourtin, surf sur les excellents spots de Carcans-Plage. Sans oublier l’art, et en particulier la peinture.
« Si de jeunes pharmaciens hésitent à s’installer, je leur dis : faites-le !