La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) alerte de nouveau les pharmaciens sur les agissements de certaines sociétés qui sollicitent les officines en proposant des services payants pour la gestion des DASRI. Un démarchage qui cache parfois de véritables escroqueries.
Afin d'aider les pharmaciens dans la gestion des déchets générés par la vaccination et le dépistage du Covid-19, l'État a conclu un contrat avec l’éco-organisme DASTRI, lequel a été prolongé jusqu’au 31 août 2022. Depuis que ce contrat est en cours, des pharmacies sont tout de même contactées par des entreprises qui proposent la fourniture de boîtes à aiguilles et de cartons ou organisent des opérations de collecte. Comme le rappelle la FSPF, les pharmaciens doivent faire preuve de la plus grande prudence s'ils sont sollicités par ces sociétés. « Ce démarchage peut parfois couvrir des pratiques commerciales trompeuses, déloyales ou agressives, voire des escroqueries. Il peut notamment s’agir d’absence de conditions générales de vente, de prix de vente non déterminés lors de la commande ou encore de ventes forcées », met en garde le syndicat.
Depuis le début de la crise sanitaire, des pharmaciens ont été approchés par des entreprises pour le moins douteuses qui, parfois, n'hésitent pas à se faire passer pour l'éco-organisme DASTRI. Certaines prétendent offrir des services gratuits avant d'envoyer des factures quelques semaines plus tard, profitent de la fatigue et du manque d'attention de certains officinaux pour leur faire signer des contrats aux montants prohibitifs, encaissent des acomptes sans avoir fait le travail demandé et sont injoignables au téléphone lorsque le pharmacien cherche à signaler un problème… Au mois de décembre, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) a encore reçu de nombreux signalements de pharmaciens qui ont été confrontés à des entreprises aux méthodes frauduleuses.
Comme le rappelle la FSPF, il existe des moyens de vérifier que l'on est bien contacté par l'éco-organisme DASTRI et non par une entreprise peu recommandable. Il faut notamment « vérifier que le site de commande d’emballages pour objets perforants est bien le site www.dastri.fr » et « s'assurer que l’opérateur de collecte dispose bien de la carte de collecteur agréé délivrée par l’éco-organisme DASTRI ». La FSPF souligne également que les officinaux doivent « refuser l’enlèvement d’emballages appartenant à l’éco-organisme DASTRI par toute entreprise n’étant pas en mesure de présenter la carte collecteur délivrée par DASTRI ». Par ailleurs, le syndicat conseille fortement de vérifier « l’existence de dispositions contractuelles ou précontractuelles et de les lire attentivement ».
Enfin, si une société livre des produits non commandés, le pharmacien peut « refuser ces marchandises et retourner les emballages et bordereaux de suivi », explique la FSPF. Le syndicat appelle enfin les pharmaciens à « contacter leur assureur s'ils estiment avoir été victimes de pratiques commerciales abusives ou d’escroqueries » et les incite à « effectuer un signalement auprès de la DGCCRF et à déposer plainte auprès des services de police ou de la gendarmerie », s'ils ont été victimes d'une arnaque.