Bridé par la pandémie de Covid-19 et ses multiples restrictions, le marché des compléments nutritionnels oraux (CNO) avait tout de même vu ses ventes progresser de presque 3 % en volume et 5 % en valeur en 2021. Deux ans après, libéré des contraintes liées à la pandémie, il affiche une croissance sans équivoque de plus de 6 % en volume et 8 % en valeur, avec 37,4 millions d’unités vendues pour 364,7 millions d’euros (IQVIA Pharmastat).
« En 2022, le marché a doucement repris ses marques pour repartir à la hausse, relate Aude Bonaventure-Ragot, chef de gamme Nutrition orale chez Fresenius Kabi. Une croissance qui peut s’expliquer doublement. On a vu augmenter le nombre de prescriptions pour ces préparations HP HC (hyperprotéinées hypercaloriques) délivrables sur ordonnance et qui appartiennent à la catégorie des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS) prise en charge par l’assurance-maladie. » L’incitation au diagnostic, à l'encadrement des patients traités, ainsi que l’objectif de réduction du nombre des personnes dénutries fixé par le Programme national nutrition santé, ont sûrement contribué à cette reprise. « Le Collectif de lutte contre la dénutrition a également favorisé cette prise de conscience en instaurant une semaine nationale dédiée au problème de la dénutrition et en sensibilisant le grand public. »
Croissance mathématique
Le retour en cabinet médical des patients âgés peut aussi expliquer l’augmentation des prescriptions puisque cette population est particulièrement exposée aux carences nutritionnelles. « Le grand âge constitue l’une des catégories principales de patients à qui se destinent les CNO, poursuit Aude Bonaventure-Ragot. L’autre demande émane de personnes dénutries du fait de pathologies (cancer) qui majorent les besoins énergétiques et provoquent une altération du goût ou des problèmes buccaux. »
Même constat d’un marché à la hausse chez Lactalis qui se place en amont de la crise sanitaire pour mieux juger de son évolution : « Comparées à 2019, année neutre, les ventes de CNO ont progressé de 10 % l’an passé », indique Pierre Dupas, chef de produit Delical. La reprise a vraiment eu lieu à partir du mois de mai 2022, période à laquelle l’arrêt des restrictions liées au Covid-19 et la fin des files d’attente pour se faire vacciner, qui ont monopolisé les pharmacies et ralenti l’activité du rayon des CNO largement dépendant du conseil officinal, se sont fait ressentir. « Depuis, le marché connaît une progression à deux chiffres en pharmacie. » Si cette courbe ascendante est amenée à subir un effet de lissage dans les 12 mois à venir, la décennie 2020-2030 devrait mathématiquement voir les besoins en CNO s’intensifier, portés par le vieillissement de la population et la part croissante des grands seniors. « Certains compléments vont particulièrement se développer comme les boissons ultra-concentrées en protéines et calories conçues pour enrayer rapidement le processus de dénutrition. C’est le sous-segment qui progresse le plus en 2022. »
L’ultra-concentré à fort potentiel
Ces préparations ultra-concentrées relèvent du segment majeur des boissons qui domine le marché avec des formules lactées (46 % des parts) et des formules fruitées (13 %). Les crèmes dessert (24 %), les préparations pour diabétiques (9 %) et les alternatives sucrées et salées (8 %) viennent compléter une offre que nourrissent 4 acteurs principaux : Nestlé Health Science (Clinutren), Lactalis Nutrition Santé (Delical), Fresenius Kabi (Fresubin), Nutricia Nutrition Clinique (Fortimel, Cubitan). En début d’année, Lactalis a lancé une gamme de 4 purées HPHC sur le segment des alternatives salées. « Cette innovation, exclusive à Delical, vise à développer l’offre en CNO salés dans l’objectif d’apporter toujours plus de choix aux patients », précise Pierre Dupas. La marque semble, en effet, avoir misé sur la variété de ses préparations (boissons, crèmes dessert, riz au lait, compotes, céréales, biscuits, purées, soupes, poudres d’enrichissement…).
Le plaisir gustatif est également une priorité pour Fresenius Kabi qui a développé de nouveaux arômes dans sa gamme de boissons lactées ultra-concentrées Fresubin Intense (aux côtés des gammes Fresubin 2kcal, Fresubin DB, Fresubin Juicy). « Ces produits à forte concentration sont les plus valorisés et les plus porteurs car ils assurent un fort apport nutritionnel pour un volume minime. C’est un élément important en faveur de l’observance comme le sont le travail des textures et celui des saveurs », explique Aude Bonaventure-Ragot. Le conseil du pharmacien en est un autre, un encadrement essentiel que souligne Fresenius : « Parce qu’il fait découvrir ces produits, qui ne doivent pas se substituer à l’alimentation, le pharmacien conditionne l’observance des traitements. » Un rôle renforcé par l'arrêté* du 7 mai 2019 qui autorise l’officine à réviser la prescription des produits après la première délivrance, renforçant les chances de lutter contre la lassitude gustative, principal frein à l’observance. Le circuit est également le principal distributeur de CNO, avec 77 % du marché en valeur, devant l'hôpital (15 %) et les prestataires à domicile (8 %).
* Arrêté du 7 mai 2019 portant modification de la procédure d’inscription et des conditions de prise en charge des produits pour complémentation nutritionnelle orale destinés aux adultes inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la Sécurité sociale.