Quand on entre dans l'officine, une petite cloche annonce votre arrivée. Aussitôt, Marie Hélène surgit de l'arrière-salle. Marie-Hélène Delon est depuis trente ans la pharmacienne de Coupiac, un village médiéval du Sud Aveyron.
Figure locale appréciée des habitants, elle souhaite aujourd'hui prendre sa retraite. Un choix longtemps reporté, qui aujourd'hui inquiète les villageois. En effet, après avoir bataillé pour retrouver un médecin, installé à la maison de santé, la commune redoute désormais de perdre sa pharmacie. Une officine* familiale créée il y a 74 ans. Rénovée récemment, la pharmacie de 80 mètres carrés rayonne sur les villages à 20 km à la ronde. Mais trouver un repreneur n'est pas facile, malgré un prix attractif, 50 000 euros, soit 10 % du chiffre d’affaires, plus le stock. « C'est pratiquement donné », estime Pierre Vayssettes, président du syndicat des 110 pharmaciens aveyronnais. D'autres pharmaciens âgés cherchent aussi un repreneur.
L'attrait du métier ici, c'est le contact humain : « On connaît vraiment les gens, on a leur confiance et du temps pour eux », précise Marie-Hélène Delon. Du temps pour « expliquer l’ordonnance, les aider, leur donner des conseils ». Bref, faire le métier et pas uniquement du chiffre d’affaires. Cette confiance a généré plusieurs centaines de vaccinations et de tests contre le Covid à la pharmacie du village, d'autres ont été réalisées par le médecin et des tests PCR par les infirmières libérales et mutualistes du secteur. Une disparition de l'officine fragiliserait cet efficace réseau d'accès aux soins, coordonné pour le service de garde – un week-end sur cinq - avec celles de Belmont, St Sernin. Vabres l'Abbaye et Camarès.
Une vidéo pour mobiliser
Mobilisée, la commune va produire pour l'Internet une vidéo de promotion de la pharmacie au cœur du village, et France 3 réaliser un reportage. L'outil Internet-télévision a déjà prouvé son efficacité. Il y a deux ans, grâce à SOS village sur TF1, la pharmacie de St-Sernin-sur-Rance a ainsi trouvé un repreneur. Pourquoi pas Coupiac ? Un vrai village situé à 40 minutes d'Albi, avec son école, des commerces alimentaires et des artisans, un café hôtel-restaurant, une vie associative, une Poste et, sous peu, la fibre optique. De quoi attirer au vert, loin de la pollution, des logements confinés et des bouchons urbains, une ou un pharmacien(ne) désireux de conjuguer bonheur personnel, qualité de vie et ambition professionnelle.
À peine parue, l'annonce a déjà suscité de l'intérêt. « Un couple de futurs pharmaciens de Normandie » s'est manifesté, sans donné suite. « Il leur faut encore terminer leurs études », explique Marie-Hélène Delon, pour qui la fermeture définitive de la pharmacie serait « une catastrophe ».
* Pharmacie Delon tél. 05 65 99 73 75 ou pharmaciedelon@la poste.net