L'acquisition en début d'année de Cocooncenter, site spécialisé en parapharmacie, n'a fait que confirmer la volonté du groupe Lafayette Conseil, devenu LafSanté, de développer son positionnement dans les produits de santé et de bien-être. Le lancement prochain de son site parapharmacielafayette.com en sera une étape supplémentaire.
Toutefois, LafSanté n'a pas attendu cette échéance pour revoir en profondeur son offre et les marques exclusives qui y seront hébergées. Dix marques et leurs 400 références prometteuses pour les 250 pharmacies du réseau d'une marge supérieure à 50 % et d'une croissance de chiffre d’affaires de 9 % (chiffres 2020). Ces gammes contribuent à un flux moyen de 700 patients/jour, à un taux fidélisation de 30 % et pèsent en moyenne pour 3 % dans l'activité des officines à l'enseigne.
Expertise et formation
Co développées par les pharmaciens adhérents du réseau, elles ont été revisitées, bénéficiant d'un packaging écologique – recyclé et recyclable -, de grands conditionnements et d'une composition bio dans 85 % des cas. Gemmothérapie, aromathérapie, phytothérapie, micronutrition, dermocosmétique, vétérinaire, hygiène, produits de la maison, mais aussi antimoustiques, et capillaire en 2022, ces univers s'inscrivent en effet dans une ligne de bio naturalité revendiquée par le groupement mais aussi par les consommateurs.
En résultent pour ces produits LafSanté des parts de marché bien supérieures à celles de leurs équivalents : 65 % pour Authentine, la marque hygiène qui exclut les sulfates, 40 % pour les huiles essentielles ou encore 10 % pour Minolvie après seulement deux ans d'existence. LafSanté est ainsi le seul réseau à développer ses propres produits probiotiques et de micronutrition, affirme Pascal Fontaine, directeur commercial Pharmacie de LafSanté, qui exclut pour l'heure tout rachat de fabricant et préfère miser sur des partenariats régionaux et le « circuit court ».
Aussi, bien que le groupement affirme maintenir le cap sur un chiffre d'affaires strictement réparti entre médicaments (TVA 2,1 %), OTC et parapharmacie, il n'en affiche pas moins une stratégie axée sur le développement d'une parapharmacie bio naturelle, vecteur d'une identification à l'enseigne. « Nous allons renforcer ces univers, diversifier notre offre et aller encore plus loin dans le zéro déchet », promet Valérie Lemaire, ancienne directrice générale d'ECOCERT Greenlife et désormais experte en cosmétiques bio auprès de la direction générale de LafSanté. Mais la notoriété repose avant tout sur l'expertise des adhérents et de leurs équipes, spécialement formés à ces produits. « Car, rappelle Pascal Fontaine, le cœur de notre modèle reste l'officine autour de laquelle gravitent nos enseignes satellites en MAD (11 magasins NDLR), en optique (50 magasins NDLR) et en parapharmacie, dernière activité qui compte trois points de vente distincts. »
D'après une conférence LafSanté