« Trois Libanais sur quatre vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté ; ils n’ont plus d’accès aux médicaments et quand ceux-ci sont disponibles, ils n’ont plus les moyens de les acheter », explique Mario Abinader*. Pour ce cardiologue franco-libanais, installé à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées Atlantiques) depuis 25 ans, la situation de son pays natal est dramatique : manque de lait pour nourrissons, chimiothérapies interrompues faute de traitement, patients chroniques privés de médicaments… « Face à l’urgence, il me fallait réagir, souligne-t-il. Comme quand un frère va mal. »
Sa première idée : remplir des valises de médicaments pour les distribuer là-bas, à ceux qui en manquent. Démarrée cet été, sa collecte est immédiatement soutenue les praticiens de la maison de santé d’Oloron. Médiatisée par la presse locale et des pharmaciens, elle s’étend aux médecins, infirmières, EHPAD, patients… pour atteindre 80 kg de médicaments. Très touché par cet élan qui marque la force du lien qui unit la France au Liban, Mario Abinader se fait alors pharmacien. Il enlève les emballages, classe les produits par DCI et part au Liban en septembre. Là, il s’installe dans la maison de ses parents, transforme une chambre en pharmacie et reçoit les patients avec leur ordonnance dans le salon. Disposant de près de 200 molécules, il s’attache à donner à chacun 2 à 3 mois de traitement.
Pérenniser l’élan de solidarité
À son retour, pour pérenniser l’élan de solidarité des Oloronais, Mario Abinader crée l’association Fraternité Franco-Libanaise**. Sa mission : récolter médicaments, produits de première nécessité*** et dons. Ces derniers permettront de payer les frais d’acheminement et acheter des molécules spécifiques qui font cruellement défaut là-bas (pour chimiothérapie, diabète, maladie de Crohn…). Sur place, des ONG fiables seront chargées de sélectionner les patients en grande détresse, et distribuer les médicaments sur ordonnance ou via des dispensaires, afin d’éviter tout risque de détournement.
Pour l’heure, l’association Fraternité Franco-Libanaise recherche un local sur Oloron, et des bénévoles. Elle peut déjà compter sur un noyau dur de professionnels de santé, parmi lesquels plusieurs pharmaciens. Un groupement pourrait même lui apporter son soutien.
* Mario Abinader a quitté le Liban à 18 ans, pour faire Médecine à Bordeaux et Cardiologie à Lille. Il est installé à Oloron, depuis 25 ans.
** Contact : fraternitefrancolibanaise@gmail.com Page Facebook : Beyrouth dans nos mémoires.
*** Matériel infirmier et hospitalier, attelles, orthèses, fournitures scolaires, hygiène, couches, lait maternisé, couvertures…