Au contact de l'exsudat de la plaie, le pansement de la gamme Exufiber se gélifie pour mieux l’absorber et le retenir grâce à sa structure constituée de fibres de PVA (polyvinylalcool) qui sont étroitement enchevêtrées. En réduisant l'espace libre, cette structure minimise les fuites d'exsudat en le maintenant bloqué à l’intérieur du pansement, elle permet de déployer une excellente capacité de rétention et d’absorption par capillarité dès la phase de détersion autolytique. Une étude a démontré que la capacité du pansement à absorber un liquide par capillarité est trois fois supérieure à celle du pansement leader du marché.
D'autre part, la capacité d’Exufiber à transférer les fluides depuis le lit de la plaie jusqu’à la surface et au pansement secondaire assure un excellent drainage. Même à saturation, le transfert se poursuit et permet ainsi de contrôler un volume conséquent d’exsudat et de déterminer précisément quand changer les pansements. Sa flexibilité lui assure de surcroît une parfaite adaptation à la forme des plaies, même les plus cavitaires, de façon à capter la totalité des exsudats. La technologie Hydrolock confère également au pansement de la gamme une résistance à la traction y compris quand il est humide, ainsi qu’une meilleure durabilité reposant sur une résistance avant rupture cinq fois supérieure à celle des autres pansements leaders.
Une grande variété d’indications et de formats
Le pansement Exufiber facilite une cicatrisation en milieu humide et minimise les risques de macération car l'absorption par les fibres se fait verticalement. Son intégrité est maintenue même au retrait et il ne laisse pas de résidus générateurs d'inflammation ou d'infection. Non adhérent à la plaie, il minimise la douleur au retrait qui se fait d'un seul tenant, il facilite ainsi le travail des soignants et améliore le confort des patients au quotidien. Désormais disponible en France, la gamme Exufiber est indiquée pour toutes les plaies exsudatives, les plaies chroniques (ulcères de jambe, plaies du pied diabétique, escarres) et les plaies cavitaires. Elle est contre-indiquée dans le traitement des plaies sèches, des brûlures du troisième degré. L’infection n’est pas une contre-indication à l’utilisation du pansement mais si une infection se développe pendant l’utilisation du pansement, un traitement médical doit être instauré conformément aux protocoles cliniques locaux. Conformable et découpable, le pansement s’adapte à toutes les localisations grâce à sa diversité de formes (compresse et mèche) et de tailles (huit au total). Associé à un pansement secondaire approprié en fonction du niveau d’exsudat ou un bandage, Exufiber est remboursé LPPR dans un grand nombre de combinaisons, notamment en association avec d’autres solutions de traitement des plaies.
D'après une visioconférence du Laboratoire Mölnlycke.