Il est désormais possible aux équipes de recherche d'accéder à l'ensemble des gènes d'un microbiote et de son proche environnement. La mise au point de techniques de séquençage haut débit du matériel génétique a donné un nouvel élan à cette recherche pour comprendre la nature des interactions hôte-microbiote et celle des micro-organismes entre eux. Les professionnels de santé envisagent de profiter bientôt d'une approche holistique et d'une prise en charge personnalisée des patients.
Actuellement, six microbiotes sont identifiés chez l'homme en fonction des surfaces colonisées, la plus importante en taille étant celle du microbiote intestinal, qui est aussi un « organe » à part entière du corps humain. Chacun a un impact sur la physiologie humaine et des fonctions bien précises, mais il est plus ou moins tributaire du bon équilibre des autres. Toute perturbation ou dysbiose (déséquilibre) de l'un d'eux a une incidence sur l'ensemble de l'écosystème au sein de l'organisme humain.
Pionnier et expert majeur depuis plus de 60 ans dans le domaine des souches microbiotiques, Biocodex fait un point pour sensibiliser à la diversité, au potentiel et à la complémentarité des six microbiotes humains. Le laboratoire révèle, avec la collaboration de plusieurs experts*, les particularités de certains écosystèmes dont la connaissance et la prise en charge sont plus récentes. Pour leur apporter des souches ciblées nécessaires à leur équilibre, Biocodex a enrichi sa gamme Symbiosys de nouveaux compléments alimentaires.
Pour une bonne santé en symbiose
« Contrairement à certaines croyances, l'urine n'est pas stérile, ce milieu abrite un microbiote pauvre mais spécifique comportant notamment des lactobacilles retrouvés au niveau vaginal, précise le Dr Bohbot. Sa découverte est récente mais il semble contribuer à la santé urinaire et son déséquilibre pourrait être associé à des troubles urinaires comme la cystite. » Symbiosys Cytalia contribue à un meilleur confort de l'intimité féminine avec deux souches de lactobacilles (rhamnosus et plantarum) associée à la canneberge.
La sphère ORL comporte trois flores bactériennes distinctes. Bien que physiquement proche du microbiote oral, celle du microbiote nasopharyngé est composée de germes différents ; au niveau du conduit auditif externe, la composition de la flore auriculaire est voisine de celle de la peau. Quant à la flore pulmonaire, elle présente beaucoup de similitudes avec celle du milieu digestif, mais varie fortement avec celle de la sphère ORL pourtant proche. « Son rôle est mal connu, elle pourrait protéger des inflammations liées à certaines allergies et son déséquilibre pourrait contribuer au développement de maladies respiratoires chroniques comme l'asthme ou la BPCO », souligne le Dr Blottière.
Pour aider l'organisme à lutter contre les épisodes infectieux, Symbiosys Defencia adulte vient en renfort du système immunitaire en réunissant des souches de bifidobactéries, de lactobacilles et de la vitamine C (ou de la vitamine D dans la version enfant). « La capacité de certaines bactéries intestinales (souche Hafnia alvei) à produire la protéine caséinolytique peptidase B (ClpB) présente un intérêt pour réguler la sensation de faim en cas de déficit de l'hormone de la satiété alphaMSH », déclare le Pr Dechelotte. Symbiosys Satylia (souche hafnia alvei 4597, zinc et chrome) pourrait constituer une stratégie nouvelle dans la prévention et l'accompagnement de la prise en charge du surpoids. Toujours d'actualité et bien connue, la dysbiose de l'axe intestin-peau est à l'origine de nombreuses pathologies cutanées. Elle bénéficie aujourd'hui d'une nouvelle alternative pour apaiser un microbiote à fleur de peau : Symbiosys Lactoderma apporte la souche lactobacillus salivarius et de la riboflavine pour accompagner la prise en charge de la dermatite atopique.
D'après une conférence de Biocodex.
*Pr Jean-Marc Sabate. Pr Jean-Philippe Lacour. Dr Hervé Blottière. Dr Jean-Marc Bohbot. Pr Pierre Dechelotte.