Santé sexuelle

En pharmacie, un premier préservatif féminin pris en charge par l’assurance-maladie

Par
Publié le 10/01/2024

Depuis le 9 janvier, le préservatif féminin lubrifié Ormelle est pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie pour toute personne de moins de 26 ans, sans prescription médicale.

Un préservatif féminin remboursable

Depuis le 1er janvier 2023, certaines marques de préservatifs masculins étaient déjà prises en charge à 100 % par l’assurance-maladie (Eden, Sortez Couvert) sans prescription médicale, pour les jeunes de moins de 26 ans, y compris les mineurs. La LFSS 2024, a ensuite entériné la gratuité de certains préservatifs féminins (internes) dans les mêmes conditions et pour le même public. Depuis le 9 janvier, un premier modèle de préservatif féminin bénéficie de cette mesure.

Inscrit sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR) fin décembre 2023, le préservatif féminin lubrifié Ormelle, commercialisé par la société Sugant, est désormais pris en charge à 100 % pour tous les moins de 26 ans (y compris les personnes mineures) et à 60 % pour les personnes âgées de plus de 26 ans. La prise en charge par l’assurance-maladie de ce dispositif a été confirmée par un arrêté paru dans le « Journal officiel », du 27 décembre, texte qui devait prendre effet à compter du treizième jour suivant la date de sa publication, soit le 9 janvier.

En pharmacie, les moins de 26 ans n’ont donc besoin que de présenter leur carte Vitale, une attestation de droits sociaux (ou leur carte d’identité pour prouver leur âge) s’ils veulent bénéficier d’une prise en charge à 100 % pour ce modèle de préservatif féminin, comme c’était déjà le cas pour les préservatifs masculins remboursables. Les bénéficiaires de l'aide médicale d'État et les ressortissants de l’Union européenne peuvent aussi avoir droit à un remboursement dans les mêmes conditions.


Source : lequotidiendupharmacien.fr