La question était restée en suspens lorsque la Haute Autorité de santé (HAS) avait restreint l’utilisation du vaccin AstraZeneca aux 55 ans et plus le 19 mars dernier. Les moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d'AstraZeneca se verront proposer un vaccin à ARNm, donc Pfizer ou Moderna, après un intervalle de 12 semaines.
Ce matin sur RTL, le ministre de la Santé n’a pas pu s’empêcher de l’annoncer, avant même que la Haute Autorité de santé (HAS) ne livre son avis comme prévu à 10 heures. À la suite de la recommandation de réserver le vaccin AstraZeneca aux 55 ans et plus le 19 mars dernier, la HAS devait en effet se prononcer sur la 2e dose recommandée pour les moins de 55 ans ayant reçu une première dose d’AstraZeneca. Après avoir souligné l’importance de la 2e dose, elle a préconisé ce matin d’administrer un vaccin à ARNm aux 533 002 Français concernés, en respectant un intervalle de 9 à 12 semaines, de préférence de 12 semaines mais pas au-delà.
Il s’agit d’une stratégie de « prime-boost hétérologue », autrement dit un schéma vaccinal mixte, qui fait d’ailleurs l’objet d’études en cours dans le Covid-19. « C’est une stratégie activement étudiée dans le développement de vaccins dans le VIH, la grippe et l’hépatite B, très intéressante car elle apporte des avantages en termes de réponse immunitaire et semble plus efficace que la stratégie de prime-boost homologue », explique Élisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccins (CTV) de la HAS. Elle souligne qu’il s’agit d’une « recommandation logique que nous ne sommes pas les seuls à faire, à l’instar de l’Allemagne par exemple ». La présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, ajoute que ce schéma mixte « est sans danger », et devrait, en théorie, être au moins aussi efficace que le schéma utilisant deux doses identiques. « Nous recommandons de mettre en place une étude en vie réelle pour mesurer le niveau d’efficacité. »
Les vaccinateurs devront obtenir l’accord éclairé des personnes à vacciner pour cette 2e dose. En conséquence, et dans l’attente que des vaccins à ARNm soient disponibles pour la vaccination à l’officine, les pharmaciens qui ont injecté une première dose à des personnes de moins de 55 ans devront les réorienter.
La présidente de la HAS a par ailleurs insisté sur le fait que les récents avis des autorités sanitaires sur le vaccin AstraZeneca confirment à la fois son efficacité sur les formes graves de Covid-19 et ainsi sa capacité à réduire les hospitalisations et la mortalité, et sur la rareté des thromboses atypiques détectées jusqu’alors.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine