Depuis aujourd’hui, le montant de la prise en charge par l’assurance-maladie des masques chirurgicaux dispensés à l’officine est divisé par deux et passe à 15 centimes. Si cette baisse ne devrait pas avoir d’impact immédiat, le passage à 10 centimes, prévu au 1er janvier, mettra en difficulté plus de six officines sur dix, selon un sondage de l’USPO.
C’était prévu, le prix des masques chirurgicaux, c’est-à-dire le montant remboursé par l’assurance-maladie pour toute délivrance de masque chirurgical aux populations concernées, diminue de 30 à 15 centimes. Toutefois, la prochaine baisse au 1er janvier 2021 qui portera le prix à 10 centimes risque d’être un cap plus difficile à franchir.
En effet, il ressort d’un sondage effectué par l’USPO*, que 60 % des pharmaciens qui achètent aujourd’hui leurs masques à 15 centimes et plus l’unité. Et il paraît difficile d'anticiper la baisse de prix, puisque 73,81 % des officinaux interrogés déclarent ne pouvoir parvenir à acheter des masques à 10 centimes en prévision de janvier.
Toujours selon le sondage de l’USPO, 75 % des pharmaciens détiennent actuellement plus de 500 masques en stocks et 42 % plus d’un mois de stocks. Les résultats de ce sondage ont convaincu Gilles Bonnefond, président de l’USPO, de demander à l’assurance-maladie « de décaler la mise en application du prix à 10 centimes au 1er mars afin de permettre aux pharmaciens d’ajuster leurs approvisionnements ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine