Après plusieurs fermetures d’ordre juridique, la pharmacie Te Ora à Nunue, sur l’île de Bora-Bora, pourra finalement rouvrir. En effet, l’assemblée de Polynésie française a validé un projet de loi modifiant la réglementation concernant les critères d’installation des officines sur le territoire. Désormais, en plus de la population résidente, la population saisonnière de passage sera prise en compte dans le calcul du seuil de population permettant l’ouverture d’une deuxième officine.
Le duel judiciaire entre l'officine Te Ora à Nunue et la pharmacie Lafayette à Papeete aura laissé sa marque en Polynésie. Après plus de 3 ans, ce débat avait abouti à la fermeture de la pharmacie Te Ora. Une clôture que le tribunal administratif de Papeete justifiait par sa trop grande proximité avec la pharmacie Lafayette (située à 4,4 km), mais aussi et surtout, car la population touristique et scolaire de passage à Nunue n’était pas précisément établie, ce qui ne permettait pas sa prise en compte pour autoriser l'installation de la pharmacie. L’île de Bora-Bora ne se retrouvait alors plus qu’avec une seule pharmacie.
Cette décision est désormais caduque, suite au projet de loi approuvé le 11 avril par l’assemblée de Polynésie française. En effet, cette loi s’appliquera rétroactivement aux demandes d’autorisation formulées avant son entrée en vigueur.
Adopté à l’unanimité, ce projet de loi fait évoluer les critères d’installation des officines. Désormais, en plus de la population résidente, la population de passage et saisonnière (étudiants, touristes…) est aussi prise en compte pour calculer le seuil de population permettant l’ouverture d’une deuxième officine. D’autres critères de sélection ont été inclus, comme l’implantation géographique de l’officine, son accessibilité ainsi que les prestations pharmaceutiques proposées ou encore les horaires d’ouverture. Enfin, en cas de dossiers équivalents, la priorité sera donnée au pharmacien justifiant de la maîtrise et de la compréhension d’une langue polynésienne.
Avec cette nouvelle réglementation, la pharmacie Te Ora peut désormais rouvrir, en toute légalité.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais