Lancée en septembre par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), l’opération Bouge Ta Pharma rencontre un beau succès, avec déjà près de 600 défis relevés. Ce projet, qui doit permettre de renforcer l’attractivité de la filière, va se dérouler jusqu’en février. Il est encore largement temps d’y participer.
C’est pour mieux faire connaître les différents métiers de la pharmacie que le défi Bouge Ta Pharma a été mis en place par l’ANEPF, avec le soutien du Conseil national de l’Ordre. Près de 3 mois après son lancement, ce sont près de 600 défis qui ont été accomplis, en grande majorité par des étudiants. Chaque défi relevé est ensuite relayé sur un compte Instagram dédié (bougetapharma_anepf) et rapporte des points, non pas à chaque participant individuellement mais à une ville universitaire, à laquelle il est rattaché. À la date du 27 novembre, trois villes du sud de la France se détachent, Toulouse arrivant en tête (plus de 5 000 points) devant Marseille et Montpellier. « Nous espérions avoir plus de 1 000 abonnés sur Instagram à la fin du premier mois et on a dépassé les 1 500. En tout, Bouge Ta Pharma a cumulé près de 500 000 vues pour l’instant », se félicite Valentin Masseron, porte-parole de l’ANEPF.
Quelques-uns de ces défis sont sortis du lot, ou ont rencontré un joli succès sur les réseaux. « Une jeune pharmacienne a posté une vidéo qui a fait près de 30 000 vues sur le rôle que peut jouer le pharmacien dans la lutte contre l’antibiorésistance, en insistant notamment sur les TROD pour l’angine et la cystite. Des étudiants de la faculté de pharmacie de Lille ont créé un jeu de société qui permet de tester ses connaissances sur les médicaments, les molécules, les métiers de la pharmacie… C’est une sorte de Trivial Pursuit en vie réelle. Il sera proposé lors des portes ouvertes de l’université au mois de janvier », raconte Valentin Masseron.
Autres défis réalisés dans le cadre de Bouge Ta Pharma : des fiches métier diffusés sur les réseaux sociaux, des officinaux qui participent à des salons étudiants pour répondre à des questions sur leur métier, des vidéos pour expliquer le travail de pharmacien hospitalier… « Beaucoup de micros-trottoirs également, complète Valentin Masseron. En interrogeant des passants sur ce qu’ils connaissent de la pharmacie, on se rend bien compte que notre profession et la diversité des métiers qu’elle offre sont méconnues. L’objectif de Bouge ta Pharma c’est justement de renforcer l’attractivité de la filière en donnant des informations de manière ludique », résume le porte-parole de l’ANEPF, qui n’a qu’un seul petit regret pour l’instant. « On espère que les professionnels vont s’investir encore davantage. Réaliser une vidéo pour expliquer son quotidien peut paraître banal mais cela permet d’apporter plein de réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes sur nos métiers. Dans quelques jours s’ouvrent les inscriptions sur Parcoursup, c’est le moment idéal pour sensibiliser les élèves de 3e ou seconde qui vont devoir choisir leur lieu de stage ou qui s’intéressent déjà à la filière », souligne Valentin Masseron.
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