Pour le président de Chiesi France, Patrice Carayon, il n’y a pas à tergiverser. L’urgence climatique et environnementale, c’est maintenant. « Les entreprises doivent transformer leurs organisations. Chiesi a pris des engagements concrets en termes de transition écologique qui sont inscrits dans ses statuts juridiques, tels que la neutralité carbone dès 2035. » C’est dans ce cadre que Chiesi est devenu une société à mission l’an dernier, ce qui l’amène à être audité tous les 18 mois par un organisme tiers qui vérifie l’exécution des objectifs qu’elle s’est fixée. C’est, pour le moment, le seul laboratoire pharmaceutique à avoir fait ce choix.
Neutralité carbone
« Comme le colibri, nous faisons notre part, mais nous espérons surtout qu’il y aura un effet d’entraînement et que toutes les parties prenantes – industriels, soignants, patients et autorités de santé – seront unies car l’enjeu écologique est collectif », ajoute Patrice Carayon. Parmi les actions mises en place pour atteindre la neutralité carbone, le groupe italien cite un travail en cours pour aboutir à des accords d’écoresponsabilité avec ses 70 fournisseurs ou encore son « engagement emblématique » concernant les maladies respiratoires, en développant un inhalateur avec un nouveau gaz propulseur pour limiter l’empreinte écologique de ses médicaments inhalés. D’ailleurs, précise Neil Bernard, directeur des affaires publiques, de l’accès au marché et de la communication de Chiesi France, l’un des objectifs du laboratoire est de « mettre en place un système d’incitation à destination des prescripteurs visant à favoriser le choix d’un médicament écoresponsable ». Les pharmaciens pourraient aussi faire l’objet de telles incitations, remarque Patrice Carayon : « On pourrait imaginer que cette incitation soit intégrée à une ROSP. La nouvelle convention pharmaceutique devrait le permettre puisqu’elle comprend un volet dédié à l’écologie. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais