Le financement exceptionnel de la collecte et de l'élimination des DASRI Covid a pris fin le 1er septembre. Cette prise en charge sera désormais facturée aux pharmaciens, et représentera, en passant par l'éco-organisme DASTRI, un forfait de 150 euros par an.
La fin du financement exceptionnel de la collecte et de l'élimination des DASRI Covid, qui sera désormais à la charge des pharmaciens, s'appliquera à tous les déchets produits par le pharmacien, y compris ceux issus des tests et vaccinations pour d'autres maladies (comme la grippe ou la variole du singe).
Lors d'une Web conférence DASTRI destinée aux pharmaciens le mercredi 31 août, l'éco-organisme a précisé que la collecte de ces déchets coûtera désormais - en passant par DASTRI - un forfait annuel de 150 euros, peu importe la taille de l'officine ou la quantité de boîtes à récupérer. Une politique similaire à celle des infirmiers et médecins, qui payent aussi ce service.
L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) regrette l'absence d’un accord avant le 1er septembre 2022 et a déclaré trouver l'échéance « inappropriée pour changer un système parfaitement organisé », tout en invitant les pharmaciens à continuer tests et vaccinations « afin de ne pas pénaliser les patients ».
Le syndicat a rappelé que le stockage des boîtes de déchets médicaux occupe en moyenne 2 m2 par officine, pour une valeur de 100 à 200 euros par an. Rendre la collecte des déchets produits par les pharmaciens payante pour ces derniers, malgré le fait que leur tri et leur stockage demandent un investissement en temps et en espace, est donc vu comme particulièrement injuste. Au point que, pour l'USPO, « la location de l’espace utilisé pour les DASRI et le temps passé à leur gestion ne pourront alors plus se faire gratuitement vis-à-vis de l’éco-organisme, mais il restera gratuit pour les patients ».
Interrogé par le « Quotidien », Pierre-Olivier Variot, président de l'USPO rappelle qu’« au tout début, il appartenait aux collectivités locales de s'occuper de la récupération des déchets, ce qu'elles n'ont jamais fait. Nous nous sommes chargés de cette mission gratuitement pendant tout ce temps. Si elle devient à notre charge, nous facturerons à DASTRI les mètres linéaires utilisés par leurs cartons. S'ils ne veulent pas qu'on facture, on mettra leurs boîtes dehors sur le trottoir ! »
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), avait réagi hier à cette annonce, déclarant également que « les premières propositions récemment faites par DASTRI sont insuffisantes ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine