Pour obtenir le versement d'une rémunération de 100 euros dans le cadre de la ROSP « Bon usage des produits de santé », le pharmacien doit adhérer au dispositif « démarche qualité » créé par le Haut comité qualité de l'officine.
À partir de ce soir, les pharmaciens qui auront réalisé leur autoévaluation de démarche qualité sur le site « demarchequaliteofficine.fr » pourront télécharger sur ce site l'attestation leur permettant de percevoir la ROSP « Bon usage des produits de santé ». Cette rémunération de 100 euros est prévue à la convention pharmaceutique signée le 9 mars entre la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et l'assurance-maladie.
La démarche qualité mise en place par le « Haut comité qualité officine »*, à l'initiative de l'Ordre des pharmaciens, repose sur trois étapes. Le pharmacien doit tout d'abord effectuer l’autoévaluation « Je m’évalue – Connexion » du site demarchequaliteofficine.fr. Une fois réalisée, il pourra accéder à un bilan contenant ses résultats ainsi qu'à l'attestation. Dans un deuxième temps, le pharmacien pourra s'inscrire à la newsletter publiée sur le site « demarchequaliteofficine.fr » et enfin, suivre un programme d’amélioration de la qualité de la pratique grâce à la mise en place de procédures en lien avec les résultats de son auto-évaluation.
Par ailleurs, un Webinaire est proposé par l'Ordre des pharmaciens, le 19 mai à 19 h 30, pour exposer le dispositif et ses outils (cliquer ici). Nombre de places limité à 100 participants.
*Réunissant l'Ordre national des pharmaciens, la FSPF, l'USPO (syndicats), Federgy, l'UDGPO, le CNGPO (groupements), l'APR, le CPCMS (collège des maîtres de stage) et l'ANEPF (étudiants).
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine