Après des mois de négociations, un accord a été trouvé entre l'éco-organisme DASTRI, les industriels et les officinaux concernant la collecte et le stockage des déchets produits par les pharmaciens et les patients en auto-traitement. Une convention provisoire devrait être signée pour le mois de janvier, en attendant une nouvelle convention, pérenne cette fois.
Il y a quelques jours, à l'issue d'une ultime réunion, les syndicats et l'éco-organisme DASTRI étaient parvenus à un compromis. « Sur la question des déchets produits par les patients en autotraitement, nous avons avancé sur un principe : faire en sorte que le travail du pharmacien soit reconnu, notamment pour le stockage, via une indemnité de 100 euros par an », expliquait alors Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En parallèle, DASTRI proposait un forfait de 150 euros par an aux pharmaciens pour le traitement et la collecte des déchets professionnels. En résumé, le pharmacien devrait donc s'acquitter de la somme de 50 euros (150 euros payés et 100 euros reçus) en 2023.
Cette semaine, la FSPF et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) ont exposé cette solution à leurs conseils d'administration respectifs, lesquels ont validé ce principe de compensation financière. « Les infirmiers ou les médecins ont eux aussi quelque chose à payer pour l'enlèvement de leurs déchets d'activité de soins », rappelle Philippe Besset. De son côté, Pierre-Olivier Variot, président de l'USPO admet qu'il « aurait préféré que cela soit zéro euro » mais concède que, pour de multiples raisons, « cela n'était pas possible ».
Après huit mois de négociations tendues et compliquées, le dossier en est désormais au stade de la finalisation. « Il n'y aura peut-être pas deux conventions mais une seule, qui liera les deux dossiers (déchets patients et déchets professionnels donc) », précise Philippe Besset. Avant que tout cela ne puisse être officialisé, DASTRI doit d'abord finaliser sa demande de renouvellement d'agrément. La commission chargée de rendre cette décision s'est réunie le jeudi 22 décembre. « Il est probable que nous allons signer une convention d'un mois pour permettre à DASTRI de continuer le ramassage pendant le mois de janvier. Puis, dès que possible, sûrement en février, nous aurons une convention pérenne », détaille Philippe Besset, qui se félicite d'avoir pu trouver une solution « raisonnable » qui convienne à toutes les parties. En attendant que tout soit définitivement ficelé, le président de la FSPF appelle les pharmaciens « à attendre et à ne pas signer d'autres conventions ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine