Surveillance du SARS-CoV-2

Dépistage Covid : interrogez vos patients sur leurs voyages

Par
Publié le 04/01/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : JULIEN DE ROSA/AFP

Alors qu’une vague de Covid sévit en Chine, le gouvernement français redoute l’apparition de nouveaux variants et a décidé de renforcer la surveillance génomique du virus sur le territoire. En pratique, pour les pharmaciens, cela consiste à renseigner les voyages des patients venus pour un test Covid sur SIDEP, voire de les orienter vers un test RT-PCR.

Le gouvernement a décidé de renforcer la surveillance génomique du SARS-CoV-2 sur le territoire national, dans un contexte de vague de contamination en Chine, « même si, à ce stade, les autorités sanitaires chinoises n’ont pas signalé l’apparition d’un variant émergent préoccupant », précise la direction générale de la Santé (DGS).

Ainsi, il est demandé aux professionnels de santé réalisant un dépistage du Covid de questionner systématiquement toute personne venant se faire tester sur un éventuel séjour à l’étranger dans les 14 jours précédant la date de début des symptômes ou du prélèvement. En cas de réponse positive, cette mention du séjour à l’étranger (en précisant le pays) fait l’objet d’un renseignement obligatoire de SIDEP (dans le champ « pays de provenance »).

Ensuite, toute personne ayant séjourné à l’étranger et étant arrivée sur le territoire français depuis moins de 48 heures avant l’apparition des symptômes et se présentant pour un test Covid devra être orientée vers la réalisation d’un test RT-PCR : « Y compris si elle se présente pour la réalisation d’un test antigénique, il convient de lui demander de réaliser un second test RT-PCR si elle est positive afin de pouvoir par la suite adresser le prélèvement pour séquençage », précise la DGS.

Pour les prélèvements positifs des personnes revenant de Chine, Il est demandé aux laboratoires de réaliser de façon prioritaire le séquençage du prélèvement. Les prélèvements à séquencer seront à adresser, au fil de l’eau, au Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires.

En revanche, rien ne change sur la conduite à tenir pour les cas positifs : « La situation ne nécessite pas la mise en œuvre d’une conduite à tenir spécifique pour les personnes positives. La conduite à tenir actuellement en vigueur s’applique », confirme la DGS. Le gouvernement recommande par ailleurs de reporter les voyages non essentiels vers la Chine, tout particulièrement pour les personnes fragiles ou immunodéprimées.


Source : lequotidiendupharmacien.fr