Présentés comme aphrodisiaques et naturels, ces miels contiennent en réalité du sildénafil ou du tadalafil comme le révèlent les analyses menées par la DGCCRF et la Direction générale des douanes.
C’est sous des noms prometteurs, Black Horse Honey et Jaguar Power, que ces miels sont vendus sur Internet pour leurs vertus aphrodisiaques. Ils sont de plus présentés comme contenant exclusivement des ingrédients d’origine naturelle, notamment des plantes (gelée royale, pollen de palmier dattiers, Tongkat Ali, ginseng, cannelle, poudre de caviar, fines herbes de la forêt tropicale…).
Or la réalité est tout autre. Des principes actifs de médicaments utilisés dans le traitement de la dysfonction érectile, sildénafil (Viagra) et tadalafil (Cialis), ont été mis en évidence au cours des analyses menées par les laboratoires de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Ces investigations ont amené au rappel et au retrait des produits concernés et à une mise en garde de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ces substances étant particulièrement contre-indiquées chez les personnes souffrant de pathologies cardiaques.
Plusieurs alertes avaient été lancées par des centres antipoison qui avaient répertorié, au cours des derniers mois, de nombreux signalements d’effets indésirables graves consécutifs à la consommation de ces produits, ayant entraîné pour certains des hospitalisations : convulsions répétées, hémorragies d’origine pulmonaire, œdèmes cérébraux, ou insuffisances rénales aiguës majeures. Les autorités appellent les consommateurs à ne surtout pas consommer ces produits et à les détruire. Par ailleurs, l’ANSM appelle les personnes en ayant consommé et ressentant des effets indésirables à consulter leur médecin ou à se rendre aux urgences.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics