La facturation des vaccins contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19 implique deux codes actes différents, qui ne sont pas au même tarif. Le taux de remboursement change aussi selon les populations. On fait le point.
La double campagne de vaccination grippe/Covid-19 a débuté le 15 octobre. À chaque vaccination ses modalités de facturation :
Vaccin antigrippal
Pour les personnes ciblées par les recommandations (65 ans et plus, malades chroniques, femmes enceintes…), le vaccin antigrippal est facturé avec son code CIP (11,75 euros) avec l’EXO 7 prévention (remboursement 100 %) auquel s’ajoute l’honoraire de dispensation. Le pharmacien joint le bon de prise en charge (adressé au patient par l’assurance-maladie ou édité par lui-même) à la feuille de soin.
Pour les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités, le vaccin est pris en charge à 65 %. Le pharmacien facture le vaccin sans l’EXO 7 prévention et joint à la feuille de soin le bon de prise en charge spécifique téléchargeable sur amelipro.
L’administration du vaccin par le pharmacien (à partir de 11 ans) est facturée avec le code acte VGP à 7,50 euros.
Cas particuliers : les personnes exposées aux virus influenza aviaires ou porcins bénéficient d’un vaccin pris en charge à 100 %. Leur entreprise fournira une attestation à présenter aux pharmaciens.
Vaccin anti-Covid-19
L’administration du vaccin anti-Covid-19 est facturée à 7,90 euros avec le code acte INJ. L’ensemble des dispositifs « Covid-19 » sont toujours des mesures dérogatoires.
Le vaccin appartenant au stock d’État, et ce jusqu’à fin 2025, il n’est pas facturé. La rémunération de 5,40 euros liée à la déclaration sur la plateforme Vaccin Covid n’est plus en vigueur.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine