Pour l’Académie de médecine, mieux vaut avoir recours aux masques en tissu dans les lieux publics. Quant aux masques jetables, ils sont à privilégier lors des activités de soins et pour les personnes malades ou en isolement.
Avec la situation épidémique qui risque de se prolonger, l’Académie de médecine recommande de rendre obligatoire le port du masque, systématiquement associée aux mesures de distanciation, dans tous les lieux publics, clos et ouverts.
Mais quel type de masque est-il préférable d’utiliser dans ces situations de la vie quotidienne ? Les académiciens ont opté pour les masques en tissu. « Ils ont des performances légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux en termes de filtration et d’étanchéité, mais ils offrent généralement de meilleures qualités de confort et de respirabilité », justifient-ils dans un communiqué. De plus, en étant lavables et réutilisables, ils possèdent des avantages économiques et écologiques. Contrairement à ce qui a été dit, il n’est pas nécessaire de les laver à 60 degrés. Un lavage en machine ou à la main, à 30 ou 40 degrés est suffisant. « La température de 60 °C n’étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains », avance l’Académie. En revanche, ils doivent être changés s’ils sont humides et, après lavage et séchage, ils peuvent être réutilisés tant que le maillage ou les brides ne sont pas altérés.
Quant aux masques en papier, jetables, dits chirurgicaux, « ils doivent être utilisés préférentiellement lors des activités de soins et de façon systématique pour les personnes malades ou en isolement », préconisent les Sages.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot