Un patient sur 20, environ, serait exposé à des dommages évitables dans les établissements où sont pratiqués des soins médicaux, selon une étude publiée le 17 juillet dans le « British Medical Journal ». Un quart de ces risques sont imputables au médicament.
Des chercheurs de l'université de Manchester, au Royaume-Uni, ont voulu mesurer, à l'échelle mondiale, la prévalence, la gravité et la nature des problèmes de santé considérés comme évitables et rencontrés par les patients dans les établissements de santé. Plus de 7 300 dossiers ont été inclus dans cette méta-analyse, publiée dans le « British Medical Journal ». Enseignement principal : environ un patient sur 20 serait exposé à des problèmes « évitables » lors de la réalisation de soins médicaux. Ce sont les médicaments (25 %) qui sont la première cause d'incident, juste devant les autres traitements donnés aux patients (24 %). Alors que l'essentiel des données provient d'hôpitaux généraux, il ressort également que les problèmes évitables sont plus fréquents dans les unités de soins intensifs ainsi qu'en chirurgie.
Compte tenu de ces résultats, les chercheurs estiment que les préjudices évitables causés aux patients constituent un problème grave dans les établissements de soins médicaux. Chantier prioritaire : diminuer le nombre d'incidents liés aux médicaments. Les scientifiques appellent aussi à rassembler des données probantes dans des domaines tels que les soins primaires et la psychiatrie, afin, notamment, de mieux identifier les groupes de patients les plus vulnérables. Maria Panagioti, auteure de l'étude, estime ainsi qu'il sera « essentiel d’améliorer les normes d’évaluation et de déclaration concernant la capacité de prévention », dans les études futures, si l'on veut réussir à réduire les dommages causés aux patients dans les établissements de soins médicaux.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix