Vous souhaitez réaliser une formation validante avec quelques confrères de votre connaissance ? Vous retrouver dans le lieu de votre choix en petit comité, afin de discuter d’ordonnances de diabétiques, de patients cancéreux, pour aborder vos difficultés et améliorer la qualité de vos conseils ? Dans ce cas, la formation « UTIPAIRS » s’adresse à vous.
En effet, depuis janvier, l’organisme de formation UTIP Innovations propose aux pharmaciens deux soirées de formation sous forme d’ateliers de pairs, tels que le font déjà de nombreux médecins. Ce concept d’ateliers de pairs, introduit en France dans le domaine médical en 1987, est désormais reconnu par la Haute Autorité de santé comme une méthode conviviale de formation et d’évaluation des pratiques professionnelles. « Dans le principe, c’est un pharmacien qui motive 8 à 15 confrères en exercice pour discuter d’un sujet de formation durant deux réunions de trois ou quatre heures, espacées d’un mois », explique Catherine Rorato, directrice des opérations chez UTIP Innovations. Il ne s’agit pas d’un pharmacien expert, mais d’un pharmacien modérateur, c’est-à-dire un officinal en exercice qui s’engage a coordonner ces réunions avec l’UTIP, et qui sera rémunéré pour cette mission (600 à 900 euros en fonction du nombre de participants).
Rencontres constructives
À ce jour, les formations proposées par UTIPAIRS concernent le diabète, les anticoagulants, la cancérologie, la douleur et le dialogue avec le patient. Mais bien d’autres thèmes peuvent être abordés en fonction des propositions de chacun. « À chaque fois, l’objectif est de discuter d’ordonnances que les participants ont recueillies durant leur exercice officinal. L’UTIP, fournit aux participants des documents de référence et des liens utiles à consulter, ainsi que des outils d’évaluation. Les deux soirées seront consacrées aux commentaires d’ordonnance, réalisés en petits groupes (la seconde session étant des ordonnances plus complexes, mettant en jeu des notions de polypathologie, de pluri professionnalité, etc.). Ces commentaires feront ensuite l’objet d’une synthèse et de recommandations à mettre en œuvre à l’officine afin d’améliorer ses pratiques. Au final, on détermine ainsi des actions à mettre en place à l’officine, d’une part par le pharmacien, et d’autre part par son équipe », commente Catherine Rorato, qui précise que l’acquisition des savoirs n’a pas l’ambition d’être vaste, mais durable. Et c’est là tout l’intérêt de la démarche.
Ce nouveau concept développé par l’UTIP Innovations est tout juste lancé. Seulement trois ateliers de pairs ont été réalisés à Paris, dans l’est et le sud de la France, et quelques autres sont en préparation (notamment à Bordeaux). Déjà, la formule a beaucoup de succès : « les participants ne demandent qu’une chose : revenir à la deuxième séance ! ». De plus, cette formation entre dans le cadre du Développement Professionnel Continu. L’atelier de pairs constitue en effet un programme complet de DPC incluant formation, partage d’expérience entre professionnels de santé et outil d’évaluation.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine