1. INSCRIPTION
Pour satisfaire à leur obligation de Développement professionnel continu (DPC), les pharmaciens doivent s’inscrire à un programme annuel ou pluriannuel de DPC qui comporte deux activités : l’une sur l’analyse des pratiques, et l’autre sur l’acquisition des connaissances. Les titulaires qui souhaitent participer à des sessions de DPC doivent créer leur compte sur le site www.mondpc.fr, afin d’être indemnisés. Les salariés, quant à eux, n’ont pas besoin de créer un compte, car la prise en charge est assurée par l’employeur ou par Actalians (ancien OPCA-PL). Il leur suffit de s’inscrire directement auprès de l’organisme de DPC de leur choix.
2. CHOIX DE LA FORMATION ET DE L’ORGANISME FORMATEUR
Chaque pharmacien a le droit de choisir son thème ainsi que son organisme de formation. Pour cela, il lui suffit de se rendre sur le site de l’OGDPC, afin de vérifier la liste des organismes agréés pour l’organisation de formations sur le thème choisi. Seuls ces organismes sont habilités à valider des actions de DPC. Le pharmacien peut ensuite sélectionner le programme qui correspond à son souhait et s’y inscrire.
3. FINANCEMENT
Le titulaire reçoit une indemnité de 330 euros par journée de formation ou programme d’e-learning, à condition de valider son programme de DPC. En 2013, la pharmacie a reçu une enveloppe de 10 millions d’euros à cet effet.
4. VALIDATION
La validation des actions de DPC est effectuée par l’organisme de DPC, qui envoie une attestation de formation à l’Ordre des pharmaciens, chargé du contrôle du DPC. L’Ordre rappelle que le pharmacien ne doit pas envoyer lui-même son attestation. Il précise par ailleurs que, dans l’attente de l’agrément de tous les organismes de formation, « toute formation pharmaceutique ayant fait l’objet d’une attestation pourra avoir valeur de DPC pour 2013 ».
5. CONTRÔLES
L’Ordre contrôle chaque année le suivi du DPC par les pharmaciens inscrits au tableau. Le titulaire doit pour sa part s’assurer du respect du suivi du DPC par l’ensemble de ses collaborateurs, adjoints et préparateurs. Cet été, l’Ordre enverra aux pharmaciens qui ont suivi leur DPC un courrier de félicitations, tandis que ceux qui n’ont pas satisfait à leur obligation recevront un courrier leur réclamant l’attestation de formation. S’ils n’en ont pas, ils devront indiquer le motif pour lequel ils n’ont pas pu suivre un programme de DPC. À défaut de motif valable, les textes de loi prévoient des sanctions.
6. SANCTIONS
Si un pharmacien n’a pas suivi son programme obligatoire de DPC, l’Ordre des pharmaciens peut le sanctionner. Il peut notamment commencer par lui imposer de suivre un plan de formation. Et s’il ne le réalise toujours pas, les sanctions peuvent aller jusqu’à une interdiction d’exercer. L’Ordre précise que, pour le moment, le DPC étant en cours de construction, l’instance se veut plus incitative que coercitive. Mais à l’avenir, elle pourrait devenir plus sévère à l’encontre des contrevenants.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine