DONNER ENVIE aux pharmaciens de participer à la coopération interprofessionnelle, tel est l’objectif du cycle de 53 conférences organisées dans toute la France par l’OCP à partir du jeudi 13 novembre. Après avoir traité les thèmes de la convention pharmaceutique en 2012 et du Développement professionnel continu (DPC) en 2013, l’OCP a décidé cette année d’aborder le thème de l’interprofessionnalité.
Les conférences ont été conçues et seront animées par un pharmacien, Gérald Beylot, et un médecin urgentiste, Gérald Kierzek. Outre des rappels sur le cadre légal de l’interprofessionnalité, ils détailleront les intérêts de cette démarche : pour le patient, qui sera mieux pris en charge et sera donc susceptible d’avoir une meilleure observance ; pour les professionnels, qui bénéficieront ainsi d’une meilleure reconnaissance de leurs compétences et d’une meilleure compréhension des missions de chacun ; mais aussi un intérêt économique, avec des sources d’économies possibles pour la Sécurité sociale et de revenus additionnels pour les professionnels de santé. Ils présenteront aussi les différentes solutions pour participer à des démarches interprofessionnelles : protocoles de coopération, maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA), éducation thérapeutique du patient (ETP), réseaux de santé, etc.
Ouvert aux autres professions.
Des outils clé en main seront également proposés aux participants : des fiches pratiques sur les SISA, le pharmacien correspondant et les réseaux de santé, mais aussi une fiche préparatoire pour les entretiens téléphoniques avec d’autres professionnels de santé. Pour agrémenter la conférence, les avatars en 3D de Maxime, interne hospitalier, Philippe, médecin généraliste et Marie, infirmière libérale, interviendront pour poser des questions et interpeller l’animateur. Tous les clients pharmaciens de l’OCP sont invités à participer, titulaires et adjoints. Ils ont aussi la possibilité d’inviter des professionnels de santé de leur réseau à les accompagner : médecins infirmiers, kinésithérapeutes, biologistes, etc.
Les conférences dureront environ 1 h 30. La première aura lieu à Lorient, le 13 novembre, et la dernière se tiendra à Rouen, le 26 mars 2015. Le programme complet avec les 53 villes peut être consulté sur le site Point de l’OCP.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix