« LES BORDEREAUX de cotisation pour la formation sont en train d’être expédiés aux pharmaciens », annonce Philippe Gaertner, président de l’OPCA-PL. Afin d’économiser des frais de gestion, l’organisme a décidé cette année de réintégrer la collecte, auparavant effectuée par le groupe Mornay. Les pharmaciens devront donc verser leur cotisation directement à l’OPCA-PL. Depuis l’an dernier, outre les contributions à la formation des professions libérales, l’organisme gère également celle des établissements de l’hospitalisation privée. Il compte 133 400 entreprises et établissements adhérents, rassemble 18 professions et a collecté 193 millions d’euros en 2012, dont 112 millions provenant des professions libérales. Parmi elles, les pharmacies représentent 18 % du nombre d’entreprises et 20 % de la collecte. En 2011, elles ont ainsi contribué à la collecte à hauteur de 16, 5 millions d’euros pour les plans de formation et de 3,2 millions d’euros pour les contrats de professionnalisation (brevet de préparateurs, par exemple). Grâce à des redistributions et à des fonds complémentaires, le budget pour les plans de formation s’est élevé à 17,6 millions et celui pour la professionnalisation à 10,7 millions d’euros en 2012. « Les besoins de budget professionnalisation pour la profession sont importants, notamment du fait du coût élevé des contrats et périodes de professionnalisation », note Fabien Roullet, sous-directeur en charge de la formation à l’OPCA-PL. Ils représentent en effet 6,3 et 5,3 millions d’euros, pour seulement 792 et 911 bénéficiaires respectivement. « Les formations de préparateurs durent 800 heures, ce qui explique leur prix. »
Généraliser les services en ligne.
En comparaison, le droit individuel à la formation (DIF), a bénéficié à 3 889 personnes pour un coût d’1,1 million d’euros. Par ailleurs, 15 505 personnes ont suivi des formations courtes prioritaires, correspondant à leur cœur de métier, pour un montant de 7,5 millions d’euros et 110 ont choisi de suivre des formations plus longues de type diplôme universitaire, brevet de professionnalisation ou certificat de qualification professionnelle, pour 360 000 euros. Enfin, 6 965 personnes ont suivi des formations transverses de type bureautique, langues ou merchandising, pour un coût de 4,1 millions d’euros. En tout, en 2012, 29 044 stagiaires ont bénéficié d’une prise en charge par l’OPCA-PL, contre 28 172 en 2011. « Cela représente un quart des salariés de la branche, contre 13 à 14 % pour les autres professions libérales », se félicite Philippe Gaertner. La grande majorité des départs en formation concernent les préparateurs et les adjoints.
Parmi ses objectifs pour 2013, l’OPCA souhaite généraliser les services en ligne. Les entreprises sont encouragées à effectuer leurs demandes de formation directement sur le site www.opcapl.com. « L’objectif est d’atteindre 75 % de dossiers dématérialisés en 2013, contre 53 % en 2012 », souligne Philippe Gaertner. Les déclarations de masse salariale et le paiement de la cotisation peuvent également être réalisés sur Internet. La contribution doit être réglée au plus tard le 28 février. À défaut, une pénalité de 50 euros est prévue à la première relance et de 100 euros à la deuxième. Il est néanmoins possible d’en être exonéré si les démarches sont effectuées en ligne.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais