La qualité à l’officine est un thème qui tient à cœur le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). Maître d’œuvre du référentiel, c’est l’ancien président Jean Parrot qui a confié, en 1996, à Philippe Gaertner, alors président de l’UTIP, de le mettre sur pied.
Depuis, le CNOP n’a eu de cesse d’inciter les officinaux à se lancer dans une démarche qualité. Aujourd’hui, l’instance possède un programme d’accompagnement solide constitué des différents outils mis en place au fil des années. Après avoir voulu au moins un PRAQ par officine, elle a créé le site eQo (évaluation de la qualité à l’officine), fin 2007, permettant au pharmacien de s’autoévaluer en tout anonymat.
En 2011, le CNOP a publié ses recommandations pour « L’accueil pharmaceutique des patients sans ordonnance », reprises sur le site Internet AcQO (Accueil qualité officine). À cela s’ajoute la démarche « Patient Qualité », en place depuis quelques mois. Une société indépendante se rend de façon aléatoire dans des pharmacies qui bénéficient ensuite de ce que le patient mystère a « vu, entendu et perçu au cours de sa visite ». Le programme d’accompagnement propose également, à la demande du titulaire, un audit pédagogique de l’organisation générale et du fonctionnement de l’officine.
Enfin, l’Ordre a recommandé que des programmes de développement professionnel continu (DPC) abordent spécifiquement la dispensation des médicaments à prescription médicale facultative. Tout comme l’IGAS, en 2013, l’Ordre national des pharmaciens milite désormais pour une certification généralisée des officines.
Repères
Par
Publié le 16/11/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3217
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine