LES 920 000 ÉTUDIANTS affiliés à la LMDE pourront, au 1er octobre 2015, bénéficier d’une prise en charge par l’assurance-maladie pour la couverture santé de base, avec la promesse de remboursements rapides.
« Une convention entre la LMDE et l’assurance-maladie sera signée en ce sens fin juin, et nous voulons rassurer dès à présent les étudiants qui vont s’inscrire ou se réinscrire à la LMDE sur les nouvelles conditions de qualité qui seront en vigueur », avance Nicolas Revel, directeur général de la CNAMTS. Notamment, l’assurance-maladie s’engage à ce que la procédure d’inscription se fasse sans rupture de droits, que les soins soient remboursés en moins de 7 jours, qu’il existe des échanges automatisés avec les complémentaires pour une transmission systématique et un paiement plus rapide de la mutuelle, que les étudiants aient un accès à un compte ameli (sur internet et via une application mobile) pour consulter l’historique de leurs remboursements et puissent effectuer des démarches en ligne telles que commander une nouvelle carte Vitale en cas de perte ou de vol (livrée en moins de 10 jours). Aussi, au niveau du service client, les réponses par e-mail seront obtenues en moins de 48 heures, il y aura numéro de téléphone pour répondre à toute question avec un délai d’attente de 2 minutes 30 en moyenne et 2 100 points d’accueil. La gestion des étudiants sera nationale pour éviter les démarches inutiles en cas de mobilité géographique. Enfin, l’assurance-maladie s’engage à mettre en place une cellule de conciliation pour le traitement des situations les plus complexes, y compris pour les réclamations antérieures au 1er octobre 2015. Autant d’engagements que ne remplissait pas la LMDE, fustigée pour ses défaillances. « Nous serons au rendez-vous le 1er octobre », assure Éric Le Boulaire, directeur délégué aux opérations de la CNAMTS.
De plus, cet accord a pour objectif de demeurer pérenne, comme l’affirme Nicolas Revel, qui rappelle que « l’assurance-maladie a l’habitude de tels partenariats, déjà existants pour certains régimes fonctionnaires, et dont un est prévu au premier juillet avec le régime des mines ».
Un futur repreneur
?
Quant à la LMDE, elle conservera sa mission d’inscription des étudiants sur les campus universitaires, qui nécessite la présence de personnes sur le terrain, et ses activités de prévention au niveau national (Sida, addictions, maladies sexuellement transmissibles, troubles psychologiques, etc.). À plus long terme, « la LMDE, aujourd’hui sous tutelle judiciaire, devrait être reprise par la mutuelle Interial », révèle Anne-Marie Cozien, administratrice provisoire de la LMDE, qui attend la confirmation par le TGI de Créteil. Reste à savoir si Interial conservera les missions de préventions de la mutuelle ou pas.
Par ailleurs, dans le partenariat, l’assurance-maladie s’engage à reprendre 470 à 480 salariés de la LMDE, qui seront principalement affectés aux CPAM proches de chez eux (sachant qu’il existe au moins une CPAM par département). Enfin, Nicolas Revel estime que « cette reprise d’une partie des activités de la LMDE permettra de réaliser une économie nette de l’ordre de 8 à 10 millions d’euros par an », étant donné que l’assurance-maladie dispose déjà d’un outil informatique performant et que des économies d’échelle seront réalisées (frais d’envoi, etc.).
A la Une
Mounjaro arrive en pharmacie
Panorama de l’assurance-maladie
10 informations à retenir sur les remboursements de médicaments
Déchets d'activités de soins à risques infectieux
Deux patients sur trois stockent et rapportent les DASRI comme il faut
Vu sur les réseaux sociaux
L'eau micellaire n'est pas un shampooing sec !