Un résident sur trois (35 %) de plus de 75 ans finit ses jours en maison de retraite médicalisée.
Si dans environ trois cas sur quatre (75,9 %), le décès a lieu au sein même de l'établissement, il arrive que celui-ci survienne à l'issue d'une hospitalisation (24 %).
Toutes catégories d'EHPAD confondues (secteur public hospitalier et non hospitalier, secteur privé commercial et non lucratif), plus de huit sorties définitives sur dix (82 %) sont dues à la mort du résident contre 77 % en 2011.
Des soins palliatifs pour seulement 10 % des décès en EHPAD
Dans son étude, la DREES établit un lien entre la présence de personnel dans les institutions et le lieu du décès. Ainsi, la probabilité de mourir à l'hôpital est plus faible si l'EHPAD dispose d'une pharmacie à usage intérieur (ce qui est le cas pour 22 % d'entre eux) et si une infirmière est présente 24 heures/24 (10 % des EHPAD). À l’inverse, elle est plus élevée quand l'établissement rencontre des difficultés de recrutement (44 % d'entre eux).
Ce constat oblige à réfléchir à la prise en charge de la fin de vie dans ces établissements, et donc au degré de médicalisation souhaitable. Ainsi, le recours à des professionnels spécialisés s'est accru. Fin 2015, près de trois établissements sur quatre (5 500 EHPAD) ont signé une convention avec une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) ou un réseau de santé en soins palliatifs (RSSP). Les autres, n'ayant signé aucune convention, appliquent néanmoins des procédures liées à la fin de vie et ont intégré un volet soins palliatifs à leur projet d'établissement. Au total à la même période, ce sont 87 % des EHPAD qui disposent de protocoles, procédures ou référentiels liés à la fin de vie, formalisés et mis en œuvre (contre 75 % en 2011).
Seuls les EHPAD publics hospitaliers travaillent moins souvent que les autres avec des EMSP ou des RSSP en raison de leur rattachement à des structures sanitaires qui disposent déjà de services du même type.
Malgré tout, le taux de recours aux soins palliatifs reste limité. Seulement 10 % des résidents décédés en EHPAD en 2015 ont pu bénéficier de l'intervention d'une EMSP (12 340 cas) ou d'un RSSP (3 490 cas). À titre de comparaison, la DREES cite un chiffre du centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) : 62,4 % de l'ensemble des personnes de 65 ans ou plus décédées en 2014 auraient été susceptibles de relever des soins palliatifs.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais