À l’heure de la rentrée universitaire, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) s’est intéressée au coût de cette rentrée pour les étudiants entrant en deuxième année.
En moyenne, ces élèves devront débourser 2 436,74 euros, « soit une augmentation de 2,6 % par rapport à l’an passé », indique Gautier Davrainville Simonato, président de l’ANEPF. En Ile-de-France, le budget est plus élevé (2 606,85 euros) et l’augmentation plus nette (+3,96 %). En province, les dépenses de début d’année sont moins élevées, 2 306,62 euros en moyenne.
Focus internat
L’ANEPF a également analysé le coût de la rentrée pour un étudiant souhaitant passer le concours de l’internat. Cette préparation s’étale sur un an, de décembre de la 4e année à décembre de la 5e année. Pour ces étudiants l’investissement sera plus important, en raison de dépenses supplémentaires relatives à l’achat de documents de préparation, mais aussi au coût du transport et du logement jusqu’à Rungis (Val-de-Marne) pour se rendre au concours lui-même, un budget que bon nombre d’étudiants anticipent dès la rentrée. Au total, le coût de rentrée s’élève à 2 795,70 euros.
L’étude de l’ANEPF se base sur l’indicateur de coût de la rentrée de tout étudiant, élaboré par la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), supplémenté des particularités liées aux études de pharmacie, à savoir le coût du matériel pédagogique.
De l'inscription au loyer
Ainsi, le coût de la rentrée d’un étudiant en pharmacie comprend, comme pour tout étudiant : le prix de l’inscription à l’université (170 euros en licence et 243 euros en master), la contribution vie étudiante et de campus (91 euros), les frais de complémentaire santé (307-320 euros), les frais d’agence immobilière (300 euros en Ile-de-France et 243 euros environ en province), l’assurance logement (aux alentours de 65 euros). À ces sommes, il faut évidemment ajouter les frais de vie courante, notamment les loyers et charges (646 euros en Ile-de-France et 457 euros en province), les dépenses de repas (66 euros de restaurant universitaire par mois), de loisirs (73 à 78 euros), pour divers consommables (ordinateur, vêtement, hygiène, entretien, pour un total de 300 à 400 euros), pour la téléphonie et internet (50 euros), pour les transports (110 euros par mois).
TP et polycopiés
De plus, pour les étudiants en pharmacie, le prix du matériel spécifique est de 29 euros (polycopiés des cours, annales), de 65 euros pour le matériel de travaux pratiques (blouse, pro-pipette, lunettes de protection, cahier de laboratoire, spatule, marqueur à verrerie) et de 9 euros pour l’adhésion aux associations.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix