Depuis le 2 juillet, un certain nombre de mesures exceptionnelles mises en place dans le cadre de la lutte contre le Covid a pris fin. C’est notamment le cas de la pratique du télésoin pour les entretiens d’accompagnement des patients sous AOD/AVK et des patients asthmatiques, et pour les bilans partagés de médication.
Un arrêté paru samedi dernier au « Journal officiel » et entré en vigueur dès le lendemain abroge plusieurs dispositifs exceptionnels à la main des pharmaciens dans le cadre la lutte contre le Covid. Le texte met ainsi fin à la possibilité de réaliser, à distance, des entretiens d’accompagnement pour les patients asthmatiques pour ceux traités par anticoagulants oraux directs (AOD) ou antivitamine K (AVK), ainsi que des bilans partagés de médication (BPM). Pour rappel, ce télésoin autorisé depuis mai 2020 ne pouvait être mis en place qu’après avoir effectué un premier entretien en présence du patient.
Il est aussi mis fin aux opérations de dépistages individuels en dehors de l’officine et à la mise à disposition de personnel (médecins, infirmiers, étudiants en santé) pour les campagnes de vaccination contre le Covid.
À noter également que les pharmaciens ne verront plus d’ordonnances de clonazépam avec la mention « prescription hors AMM exceptionnelle ». En effet, la mesure prévoyant la possibilité par tout médecin de prescrire cette spécialité hors AMM, dans des « situations d’anxiolyse et de sédation pour les pratiques palliatives », et uniquement en cas de difficulté d’approvisionnement en midazolam, a aussi pris fin le 2 juillet. De la même façon, ils ne seront plus sollicités par « des structures médicales opérationnelles relevant du ministre de la Défense » qui pouvaient être mobilisées pour prendre en charge des patients Covid et dont l’approvisionnement pouvait être notamment réalisé auprès des pharmacies d’officine.
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) rappelle néanmoins que « l’ensemble des autres mesures, notamment la réalisation des tests antigéniques et la vaccination, restent en vigueur ». Le syndicat met à disposition un tableau récapitulatif actualisé des dispositifs « spécial Covid » en distinguant ceux qui sont toujours à l’œuvre.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais