Du 18 octobre au 15 novembre, la campagne de vaccination contre la grippe sera réservée à la population cible. Elle sera menée en même temps que la campagne de vaccination contre le Covid-19.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre 2022 en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Comme l’année dernière, elle ne sera pas immédiatement ouverte à tous. Du 18 octobre jusqu’au 15 novembre 2022, elle sera réservée aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales (dont les plus de 65 ans) qui ont normalement reçu un bon de prise en charge. Toutefois, « pour les personnes ciblées qui n’ont pas reçu de bon de prise en charge : il est possible de prescrire le vaccin sur un bon vierge téléchargeable sur amelipro », précise l’Ordre national des pharmaciens.
Pour la saison 2022-2023, quatre vaccins sont disponibles :
InfluvacTetra, FluarixTetra, VaxigripTetra et Efluelda. Les vaccins FluarixTetra, InfluvacTetra et VaxigripTetra peuvent être administrés à partir de 6 mois. Le vaccin Efluelda, vaccin grippal quadrivalent haute dose, dispose d’une AMM à partir de l’âge de 60 ans, mais il n'est pris en charge à 100 % qu'à partir de 65 ans.
Une nouveauté cette année : le vaccin contre la grippe InfluvacTetra peut désormais être utilisé à partir de l'âge de 6 mois dans le cadre de la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière, consistant à éviter les formes graves et les décès grâce à la vaccination des populations particulières.
L’Ordre des pharmaciens rappelle également les personnes qui peuvent vacciner contre la grippe en officine. Ce sont :
- Les pharmaciens formés à la vaccination grippe dans le cadre du droit commun. Ils peuvent vacciner* les personnes majeures, ciblées ou non par les recommandations, et les mineurs de plus de 16 ans qui sont ciblés par les recommandations.
- À titre dérogatoire, d'autres personnes peuvent vacciner les sujets majeurs**. Ce sont :
. Les pharmaciens, ayant uniquement suivi une formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19 (avec attestation) ;
. Les préparateurs en pharmacie, ayant suivi une formation spécifique vaccination Covid (attestation) et sous la supervision d'un pharmacien lui-même habilité à vacciner ;
. Les étudiants de 2e cycle (4e et 5e années) et de 3e cycle court de pharmacie (6e année ou munis d'un certificat de remplacement), à condition qu'ils aient suivi soit les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus, soit une formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19 (attestation) et sous la supervision d'un pharmacien lui-même habilité à vacciner.
*À l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin.
** À l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure, pour lesquelles la double vaccination grippe et Covid est recommandée.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix