Après les médecins, les pharmaciens et les fabricants, c'est au tour des chaînes de pharmacie d'être poursuivies pour leur implication dans la crise des opiacés aux États-Unis. La Floride a ajouté CVS et Walgreens à la poursuite pénale ouverte en mai dernier.
La procureure générale de Floride, Pam Bondi, estime que CVS et Walgreens ont « vendu à outrance » et n'ont rien fait pour mettre fin aux ventes illégales d'antidouleurs. Elle a annoncé vendredi 16 novembre avoir décidé d'amender la poursuite pénale ouverte le 15 mai dernier contre les fabricants d'oxycodone, et notamment contre Purdue Pharma pour son Oxycontin, pour y inclure les deux chaînes de pharmacie. « Nous continuerons à poursuivre toutes les entreprises qui ont joué un rôle dans la crise des opiacés », prévient-elle. La plainte inclut trois autres distributeurs en tant que grossistes : AmerisourceBergen, Cardinal et McKesson.
Dans sa plainte amendée, la procureure générale de Floride accuse Walgreens et CVS d'avoir été les deux plus grands distributeurs d'opiacés de l'État, d'avoir failli à leur devoir de refuser toute demande suspecte d'opioïdes et d'en avoir dispensé des « quantités déraisonnables » via leurs pharmacies. La plainte affirme que Walgreens a ainsi vendu en Floride « des milliards de doses » depuis 2006, et que CVS en a écoulé « plus de 700 millions » entre 2006 et 2014. À l'appui de ces affirmations, la plainte cite notamment une enquête de la Drug enforcement administration (DEA) qui s'étonne que les pharmacies Walgreens de Floride aient chacune commandé plus d'un million de doses d'Oxycontin en 2011, soit plus de 10 fois la quantité moyenne observée. Walgreens aurait augmenté ses commandes d'oxycodone de 600 % en seulement deux ans dans certaines villes.
L'action menée par la Floride est l'une des nombreuses poursuites lancées par les États et les villes à l'encontre des responsables de cette crise sans précédent traversée par les États-Unis. Elle est emblématique dans le sens où la Floride a longtemps été connue pour la facilité à s'y procurer de l'oxycodone, 90 % des plus gros prescripteurs américains se trouvant dans cet État.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix