Selon une information du « Journal de l'île de La Réunion », un pharmacien et deux de ses collaborateurs ont été placés en garde à vue le 28 septembre à Saint-Denis.
Soupçonné d'escroquerie, d'abus de biens sociaux et de fraude fiscale en bande organisée, le titulaire de l'officine, sise dans la commune de Sainte-Clotilde, avait déjà fait l'objet d'une sanction du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens en janvier 2019. Il avait alors été suspendu pendant 3 mois pour malversations. Les doutes à son encontre n'ont pas été levés depuis et le lundi 27 septembre, la brigade de la sûreté départementale a procédé à des perquisitions au domicile de l'officinal et chez l'expert-comptable de ce dernier. Au cours de cette opération, les agents ont mis la main sur des données informatiques dont le contenu a justifié le placement en garde à vue du titulaire, mais aussi celui de son épouse, responsable du personnel, et d'un préparateur de la pharmacie.
Le prévenu a été tenu de s'expliquer sur la mise en place présumée « d'un système de surfacturation, d'ordonnances trafiquées, d'effacement de recettes et de commandes », selon « Réunion 1re ». La chaîne de télévision locale ajoute que l'officinal se serait livré à ses agissements afin de « redresser sa pharmacie », mais aussi dans le but d'acquérir « plusieurs résidences et des véhicules haut de gamme ». Le préjudice financier pour la Sécurité sociale serait estimé à plus de 4 millions d'euros. Après leur garde à vue, achevée mardi matin, les trois personnes entendues doivent être présentées au parquet.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais