Poursuivi par le Conseil régional de l’Ordre des médecins (CROM) de Gironde pour non-paiement des cotisations, Bernard Coadou se réjouit de l’abandon de la plainte. Pour ce médecin bordelais à la retraite depuis 2011, c’est une victoire.
Engagé de longue date contre l’Ordre des médecins, il avait dû plier, en 1988, et honorer sa cotisation ordinale. Avec 47 autres confrères, il s’était rebellé contre l’abandon du projet de suppression de l’Ordre lors de l’arrivée de la gauche au pouvoir. Il faut croire qu’au moment de la retraite, ses principes ont pris le dessus. Car c’est bien une question de principe pour ce médecin qui considère que l’institution « ne représente pas tous les médecins et toute la médecine en France ». Il n’hésite pas à remettre en cause sa légitimité et affirme : « je ne suis pas le seul à refuser le paiement des cotisations. »
Pour clore le débat, le CROP a proposé à Bernard Coadou sa radiation, mais il aurait alors dû renoncer à ses activités de médecin bénévole dans une association franco-sénégalaise. Finalement, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente lors d’une conciliation : le Dr Coadou est exempté de cotisation à partir de 2016 mais devra s’acquitter des paiements dus pour les années antérieures, soit environ 300 euros.
Le CROP justifie cette décision par sa « volonté d’apaisement » et le fait que Bernard Coadou est un « excellent médecin qui a fait plein de choses tout au long de sa carrière ». Le médecin retraité jubile et compte poursuivre ses combats de toujours : défendre la liberté associative, obtenir la non-obligation d’adhérer à l’Ordre et provoquer le débat sur le bilan des 75 ans du CNOM.
Président de l’association girondine La santé un droit pour tous, il continue également à promouvoir la santé solidaire, à dénoncer les dépassements d’honoraires, et à défendre le tiers payant…
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix